10e Rencontres de la photographie en Gaspésie : la Tournée des photographes – jour 2

Renata Poljak © Pierre Vézina

Vous n’avez pas pu assister aux « Rencontres en tournée » dans le cadres des Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie? Pas de soucis, notre ami Pierre Vézina était sur place pour couvrir l’événement. Nous vous présenterons donc, au cours des prochains jours, un compte rendu quotidien de ces rencontres publiques rassemblant plusieurs artistes, les visiteurs et la population locale autour de projections à ciel ouvert, de discussions, de visites commentées d’exposition, etc. Aujourd’hui, jour 2. 

Jour 2 – vendredi 16 août 2019

La tournée débute à 10h au Parc du Vieux-Quai de Maria, où Renata Poljak (Croatie) expose Partenza. Il s’agit de magnifiques tirages grand format en noir et blanc, évoquant poétiquement la séparation temporaire de migrants avec leur famille et qui s’avère douloureusement définitive. De fortes et émouvantes compositions d’une plasticienne inspirée, exposées dans un univers de bord de mer tout à fait approprié, tellement les lignes d’horizon se confondent.

Sophie Xénon © Pierre Vézina

À 11h, déplacement au Parc de la réserve Gesgapegiag pour découvrir l’univers de Sophie Zénon (France) intitulé Dans le miroir des rizières (Maria). Projet de deux ans réalisé en collaboration avec son mari et revisitant l’histoire de sa grand-mère maternelle, travailleuse saisonnière pour le repiquage de jeunes plants de riz dans le Piémont. Ses images d’une qualité plastique étonnante se fondent dans l’environnement d’exposition de ce site naturel exceptionnel.

Livres photo artistiques © Pierre Vézina

Retour à Carleton pour le dîner et assister au Quai des Arts à la présentation sur le livre d’art d’auteur et l’édition du livre photo par deux artistes lithuaniens (Vilma Samulionyte et Gytis Skudzinskas), cofondateurs de la maison d’édition NoRoutine Books. Ce sont des livres d’art réalisés à tirage limité, tous les plus esthétiques et imaginatifs les uns que les autres. Nous avons pu les admirer et les manipuler.

Vernissage expo livres photo © Pierre Vézina

Cette présentation est suivie du vernissage de l’exposition Le livre photographique 2019 en présence du commissaire Serge Allaire, à la bibliothèque Gabrielle-Bernard-Dubé.

Vernissage expo aCCCumulation © Pierre Vézina

Toujours au Centre d’artistes Vaste et Vague du Quai des Arts, à 17h30, vernissage de l’exposition aCCCumulation – Campeau-Carrière-Clément en présence des artistes Michel Campeau et Serge Clément (Montréal). Il s’agit d’une œuvre collective rassemblant plus de 300 portraits tirés des archives personnelles de ces trois photographes de renom, amis depuis près de 40 ans, témoignage d’une époque de la photographie au Québec. Un vernissage festif au cours duquel Michel Campeau a conquis l’auditoire avec sa citation : « En vieillissant, faites un Gabor de vous-mêmes! ».

Encore une fois, gâtés par une météo d’été exceptionnelle, les participants sont choyés par une projection en plein air au Parc des Horizons (sur la plage municipale) : Joannie Lafrenière, réalisatrice, et Gabor Szilasi, photographe (Montréal), costumés à l’identique (béret et imper beige), à la Dupont et Dupont, ouvrent l’événement en souhaitant en stéréo un retentissant « Bonjour Carleton! ». Ils présentent en primeur des extraits du documentaire Gabor en cours de réalisation et dont la sortie est prévue en 2020. L’humour et la complicité sont à l’honneur, et les spectateurs sont ravis.

Une présentation des images des artistes de la programmation 2019 fait suite : Charles-Frédérick Ouellet (Québec), Christophe Goussard (France) et Rachel Echenberg (Montréal).

Une journée remplie, variée, chaleureuse, une journée de rencontres enrichissantes, qu’on voudrait prolonger à l’infini.

Poursuivre la lecture avec le jour 3
Poursuivre la lecture avec le jour 4
Revenir au jour 1