1989-2019: trente ans depuis la chute du Mur

© Helke Misselwitz: Winter Adé, 1987/88

Le Goethe-Institut et la Faculté de communication de l’UQAM vous invitent à venir souligner le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin dans le cadre des Journées de la culture. Au programme, des expositions, conférences et une série de films.

Le Mur – une frontière à travers l’Allemagne
Vingt affiches grand format racontent l’histoire du mur de Berlin et de la frontière intra-allemande. L’exposition présente des photos et des documents impressionnants provenant des archives des deux journaux. Les sujets abordés par l’exposition sont le régime frontalier de la dictature communiste en Allemagne de l’Est ainsi que ses victimes, les évasions et l’assistance à l’évasion, la vie quotidienne le long de la frontière germano-allemande et dans la ville divisée, ainsi que la fin heureuse de la division avec la révolution pacifique de 1989. L’exposition sera inaugurée le 28 septembre au Goethe-Institut où elle sera présentée jusqu’au 29 novembre prochain.

1989-2019/ Berlin, je me souviens – Berlin, ich denk an Dich
L’été 2019 a permis aux étudiant.e.s inscrit.e.s en communication, histoire, musique, littérature ou encore au certificat en allemand à l’UQAM de saisir l’histoire et les histoires particulières liées à l’Allemagne et l’Europe, 30 ans après la chute du Mur de Berlin. Lors de la 6e édition de l’école d’été à Berlin, ils / elles ont produit des films, reportages, interviews, photographies, essais, récits, carnets de voyage ou encore des balados dans le cadre des cours proposés par Sebastian Döderlein (école de langues, UQAM) et par Katharina Niemeyer (école des médias, UQAM, CELAT). Un grand nombre de ces travaux seront exposés et présentés le 28 septembre 2019 lors de cet événement au Goethe Institut et certaines productions seront affichées en ligne.

Série de films
La chute du Mur de Berlin est devenue une source d’inspiration pendant de nombreuses décennies pour des réalisateurs d’Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Afin de marquer cet anniversaire important, le Goethe-Institut présente quatre films, deux de l’Est et deux de l’Ouest les jeudis à 19h dès le 10 octobre : Bornholmerstraße, Coming OutWinter Adé et Good Bye, Lenin!

Mots-clés: ,