Un don de 200 000 $ pour la relève photographique

1
8 décembre 2016 à 16 h 22 min  •  Publié dans Industrie, Nouvelles photo, Prix et concours par  •  1 Commentaire

ello-xhdpi-c9b83335

© Matthew Brooks. La Salle Hotel. Digital C-print, 101.6 x 127 cm. 2016.

Margot Lande aime la photographie. Cette ancienne étudiante du campus Loyola, l’une des deux institutions fondatrices de l’Université Concordia, a une connexion toute particulière avec le medium : « Tout a commencé dans la chambre noire de mon père, avec l’odeur des chimies et la magie des images qui apparaissaient dans les bacs » explique-t-elle lors de l’annonce de son don à l’Université Concordia en novembre dernier. Grâce au don de 200 000 $ offert par Mme Lande, le prix Lande pour la photographie permettra de récompenser annuellement le travail d’un étudiant aux études supérieures de la faculté des beaux-arts de Concordia.

Lande a dirigé le laboratoire Dafo Éclair à Montréal de 1978 à 2009 : « J’ai trouvé ma passion et mon engagement en ouvrant un laboratoire photo. C’est mon engagement et ma conviction qui m’ont incitée à créer ce prix. » Lande avait également créé avec sa mère Mildred Lande une bourse pour les étudiants en photographie en 2000.

Le premier récipiendaire du prix Lande en photographie est Matthew Brooks, selon qui ce don est d’une importante capitale pour ceux qui le reçoivent : « Sans ce soutien, nous ne pourrions naviguer à travers les particularités de cette profession. »

(Source: http://www.concordia.ca/content/shared/en/news/offices/vpaer/aar/2016/11/24/renewed-generosity-propels-concordia-fine-arts-students.html)

 

 

Mots-clés:

Un Commentaire

  1. claude vachon / 9 décembre 2016 at 10 h 51 min / Répondre

    J’espère que ce don est de 200 000 dollars?, ce qui aurait du être indiqué !

    Bravo pour cette donation car pour une jeune personne qui se dirige vers ce médium elle pourra non seulement se perfectionner mais aussi se faire un nom pour se dénicher un emploi dans ce domaine, ce qui n’est pas une mince tâche.
    Côté nostalgie, j’ai apprécié ce rappel des odeurs des chimies et des bacs où les images apparaissaient ! Que de beaux souvenirs !!!!!!
    Pour ce qui est de la photo gagnante, elle est très belle et elle est aussi empreinte de nostalgie.

Laisser un commentaire