Fujifilm ajoute le X-T20 à sa gamme de systèmes compacts de série X

0

X-T20_Black_FrontCommuniqué de presse de Fujifilm Canada

Chef de file mondial du domaine de la photographie, FUJIFILM North America Corporation a annoncé aujourd’hui le prochain lancement du nouvel appareil pour objectifs interchangeables FUJIFILM X-T20, qui se joint aux autres excellents modèles numériques de la Série X primée. Le X-T20 succède au FUJIFILM X-T10, offrant une qualité d’image, une polyvalence et des fonctions tactiles exceptionnelles grâce à son nouveau capteur CMOS III X-Trans APS-C à 24,3 MP et à son processeur X Pro. Le capteur et le processeur, qui ont tous deux été raffinés et sont accompagnés d’un algorithme de mise au point automatique amélioré, optimisent grandement le délai de démarrage et la focalisation, permettant un suivi nettement supérieur des sujets en mouvement et la production d’images d’une qualité encore jamais vue. Le X-T20 est aussi doté d’un grand écran ACL tactile qui peut être incliné pour la pose à angles multiples et réglé pour répondre rapidement à divers gestes, facilitant ainsi le contrôle et la visualisation des images.

Aussi annoncé aujourd’hui, le nouveau FUJINON XF 50mm F2 R WR est un téléobjectif moyen compact qui sera bientôt ajouté à la gamme d’objectifs interchangeables Série X, réputée pour sa qualité d’image exceptionnelle. Cet objectif présente une longueur focale de 76 mm (équivalence en format 35 mm) et une ouverture maximale de F2 permettant de produire de magnifiques effets «bokeh». Cet accessoire optique d’une grande élégance assure une mise au point automatique rapide et pèse seulement 200 g.

Imagerie évoluée pour les photographes doués de discernement
Le FUJIFILM X-T20 a été amélioré par rapport à son prédécesseur, le X-T10. Il intègre un capteur CMOS III X-Trans à 24,3 MP, ainsi qu’une nouvelle option sur le cadran de mode permettant la commutation instantanée du mode photo au mode vidéo. Son cadran de compensation de l’exposition inclut maintenant la position C pour étendre le réglage à ±5 EV, tandis que son écran ACL est maintenant tactile et inclinable pour permettre une utilisation intuitive à pratiquement tout angle. Le X-T20 inclut aussi un levier de sélection qui permet de choisir le mode SR Auto évolué entièrement automatique, selon lequel l’appareil choisit lui-même les réglages optimaux selon la scène.

La technologie de traitement évolué des signaux qui est intégrée au nouveau capteur permet un contrôle encore plus serré du bruit numérique ainsi qu’une sensibilité ISO améliorée de 12 800 comme option standard. À sensibilité ISO ultra élevée, l’appareil produit des images magnifiques à faible bruit, présentant des noirs soutenus et des teintes uniformes même à faible éclairage.

Le FUJIFILM X-T20 présente aussi la fonction «Effet de grain» qui reproduit la granulation distincte des photos prises au moyen d’un appareil à film. Cet effet peut être prononcé ou estompé, et combiné à tout mode de simulation de film. Le photographe peut désormais reproduire en toute facilité les effets inhérents à la photographie sur film, qui seront particulièrement visibles s’il fait imprimer ses créations.

Les passionnés de photographie seront épatés par la qualité d’image spectaculaire de la technologie de reproduction chromatique exclusive à Fujifilm, fruit de longues années de travail dans le domaine des pellicules photographiques. Cette technologie permet la reproduction de tons de peau chauds, de ciels d’un bleu éclatant et de feuillages d’un vert soutenu, comme vous les voyez dans la réalité.

X-T20_Silver_BackBoîtier léger et compact pour une expérience photographique conviviale et amusante
Avec le FUJIFILM X-T20, l’usager trouvera un boîtier compact, robuste mais léger fait d’alliage de magnésium. Sa plaque supérieure présente trois cadrans en aluminium qui sont usinés avec précision et confèrent au X-T20 une apparence ultra élégante, permettant à l’usager de régler facilement l’ouverture, la vitesse d’obturation et les fonctions de pose tout en se concentrant sur la composition de ses images.

Le X-T20 est doté d’un écran ACL couleur TFT de 3 po d’une résolution de 1,04 million de pixels. Cet écran est de plus inclinable pour faciliter les plans en plongée et en contre-plongée, et tactile pour faciliter la pose et la créativité. L’usager peut par exemple placer l’appareil sur le sol et utiliser la fonction de pose tactile pour prendre son enfant ou animal en photo, ou le placer par-dessus un obstacle ou la tête des gens dans une foule pour saisir une scène sans obstruction.

Commandes facilitées par double touche, glissement ou pincement
L’écran ACL du X-T20 intègre un circuit tactile capacitif pour faciliter la pose en plongée (par-dessus un obstacle ou la tête des gens dans une foule) et en contre-plongée (simulation d’une perspective à partir du sol).

L’usager peut aussi utiliser l’écran ACL comme panneau tactile pour accéder facilement aux modes de pose et de lecture. Pendant la pose avec le X-T20, l’usager peut utiliser l’écran tactile pour choisir l’aire de focalisation, concentrer la mise au point sur un point spécifique ou combiner deux actions (mise au point et pose) en succession rapide.

Pendant la lecture, l’usager peut glisser son doigt sur l’écran pour faire défiler ses images, faire une double touche pour agrandir une image, déplacer l’image avec le doigt après son agrandissement ainsi que faire des pincements pour agrandir et rapetisser une image.

Mise au point automatique améliorée des sujets en mouvement
Le nombre de points de focalisation de l’appareil FUJIFILM X-T20 a été accru de façon spectaculaire. Au nombre de 49 chez les modèles précédents, il est passé à 91 (jusqu’à un maximum de 325). Environ 40 % de l’aire cadrée (la zone centrale incluant 49 points de focalisation) est couverte de pixels à détection de phase pour assurer la mise au point automatique rapide et précise d’une variété de scènes.

Intégrant un algorithme de mise au point automatique entièrement repensé, le X-T20 peut désormais procéder à une focalisation plus précise des points lumineux, des objets à faible contraste et des sujets aux infimes détails, par exemple les plumes d’un oiseau ou la fourrure d’un animal. La vitesse de lecture du système de mise au point auto à détection du contraste a été doublée par rapport à la vitesse offerte par le modèle précédent, ce qui assure une focalisation beaucoup plus rapide et précise. Pendant l’enregistrement vidéo, le point de focalisation automatique effectue une transition uniforme pendant le suivi des sujets en mouvement pour assurer la création d’images naturelles.

L’usager peut choisir le mode à point simple, qui est pratique lorsqu’une mise au point précise du sujet est requise, ou le mode localisé, qui permet la sélection d’une grille de 3×3, 5×5 ou 7×7 sur l’aire de focalisation automatique à 91 points. Les grilles centrales 3×3 et 5×5, plus spécifiquement, permettent une focalisation rapide en raison de la mise au point automatique à détection de phase par le capteur. Le mode élargi / suivi, quant à lui, est une combinaison du mode élargi (en mode de mise au point simple) selon lequel l’appareil identifie et suit automatiquement l’aire focalisée sur la zone à 91 points, et du mode suivi prédictif (en mode de mise au point continue) qui utilise toute la zone à 91 points pour maintenir le suivi du sujet. Cette fonction permet la mise au point continue d’un sujet en mouvement, que ce soit vers le haut ou le bas, vers la gauche ou la droite ou bien vers l’avant ou l’arrière.

Le X-T20 intègre des réglages de mise au point continue (AF-C) personnalisés qui rehaussent la capacité de suivi. Le menu AF-C personnalisé inclut aussi 5 préréglages de mise au point automatique :

  • Le préréglage 1 (réglage standard à usages multiples) peut être appliqué pendant la photographie générale des sujets en mouvement. Il est semblable au réglage AF-C conventionnel, et est choisi par défaut quand aucun réglage AF-C personnalisé n’est spécifié.
  • Le préréglage 2 (qui ignore les obstacles et continue de suivre le sujet) convient quand il est probable que des obstacles apparaîtront dans l’aire de focalisation choisie, devant le sujet.
  • Le préréglage 3 (pour les sujets qui accélèrent / ralentissent) convient le plus aux situations (par exemple les sports motorisés) dans lesquelles le sujet a tendance à changer soudainement de vitesse, que ce soit en accélérant ou en décélérant. Il est particulièrement efficace quand un objectif à moteur linéaire et mise au point automatique rapide est utilisé.
  • Le préréglage 4 (pour les sujets qui apparaissent soudainement) donne la priorité, pour la mise au point, au sujet qui est le plus proche de l’appareil dans l’aire de focalisation choisie, de façon à bien focaliser tout sujet apparaissant soudainement devant le photographe.
  • Le préréglage 5 (pour l’accélération / la décélération rapide et les mouvements irréguliers) convient à la photographie des sports de terrain, pendant lesquels les sujets changent soudainement de direction que ce soit de gauche à droite ou de l’avant à l’arrière.

Caractéristiques clés du FUJIFILM X-T20 :

  • Capteur CMOS III X-Trans APS-C à 24,3 MP
    • Processeur X Pro
    • Délai de démarrage de 0,4 seconde
    • Mise au point automatique ultrarapide en aussi peu que 0,06 seconde
    • Pose avec visualisation en direct de 5 ips
    • Délai d’obturation de 0,05 seconde
    • Intervalle de pose de 0,25 seconde
  • Écran ACL couleur TFT tactile et inclinable de 3 po à résolution de 1,04 million de pixels
  • Viseur couleur organique à DEL de 0,39 po à 2 360 000 pixels
  • Affichage en direct facilitant la prévisualisation des images
  • Nouveau mode de simulation de film ACROS
  • Réglages de mise au point auto continue personnalisés, avec 5 préréglages
  • Vidéo en HD intégrale à 59,94, 50, 29,97, 25, 24 et 23,98 ips, avec simulation de film
    • La vidéo peut être envoyée à un moniteur externe via la borne HDMI et l’audio peut provenir d’un micro externe
    • La connexion peut facilement être faite à un moniteur HDMI externe, et le contrôle d’enregistrement HDMI peut être activé pour assurer automatiquement une sortie HDMI pure, même quand l’usager enfonce l’obturateur de l’appareil
    • La fonction de mise au point automatique tactile permet de changer l’aire de focalisation et de modifier la mise au point selon les mouvements du sujet, même en mode vidéo
  • Compatibilité avec 24 objectifs FUJINON à monture X de haute performance, pour une polyvalence optimale
  • Flash super intelligent intégré ; cet accessoire escamotable permet de régler automatiquement l’intensité lumineuse
  • Technologie de traitement des images LMO (optimisation de la modulation de l’objectif) unique assurant la meilleure qualité d’image possible
    • La technologie LMO corrige les défauts optiques tels que le flou par diffraction pour assurer une grande netteté d’un bord à l’autre de l’image, tout en créant un effet tridimensionnel réaliste
  • 9 modes de simulation de film (incluant le nouveau mode ACROS) et 8 filtres évolués permettant de donner une touche artistique au contenu
  • Fonction à exposition multiple combinant deux sujets distincts sur une seule photo
  • Pose à intervalles permettant la saisie de plans en accéléré
    • Intervalles de 1 seconde à 24 heures, nombre illimité de photos
  • Obturateur électronique entièrement silencieux permettant une exposition d’un maximum de 1/32 000 seconde
  • Image divisée par voie numérique (Digital Split ImageMC) assurant une mise au point manuelle précise, et optimisation de la mise au point mettant les sections à fort contraste en évidence sur le sujet
  • Fonction de mise au point détectant automatiquement les yeux des humains
  • Fonction macrophotographique activant automatiquement le mode Macro tout en maintenant la vitesse de focalisation automatique, ce qui élimine le besoin d’appuyer sur un bouton distinct avant de faire des gros plans
  • Technologie Wi-Fi intégrée pour la pose à distance à partir d’un téléphone intelligent ou d’une tablette
  • Application FUJIFILM Camera Remote gratuite pour le contrôle à distance
    • Les photos sur l’appareil peuvent être envoyées jusqu’à l’imprimante pour téléphone intelligent instax SHARE pour l’impression d’instantanés
  • Transfert Wi-Fi supporté, permettant la copie de secours des données sur un ordinateur, sans fil

Objectif FUJINON XF50mmF2 R WR
Le nouveau XF 50mm F2 R WR est un téléobjectif moyen conçu pour optimiser plus que jamais les excellentes capacités du capteur CMOS X-Trans unique de Fujifilm. Le XF 50mm F2 R WR, qui est parfait pour tout type de photographie de voyage, est compact et léger. Il se compose de 9 éléments répartis dans 7 groupes (incluant 1 élément asphérique à très faible dispersion), et inclut un système de focalisation interne alimenté par un moteur pas-à-pas pour assurer une mise au point automatique rapide et silencieuse. L’objectif XF 50mm F2 R WR de qualité supérieure est fait de métal et de verre pour offrir robustesse et élégance, et ses anneaux de mise au point et d’ouverture ont été conçus pour offrir confort et convivialité. Cet objectif résiste aux intempéries et à la poussière, en plus de pouvoir être utilisé à une température minimale de -10 °C / 14 °F, ce qui en fait le choix idéal dans une variété de conditions de pose.

Caractéristiques clés de l’objectif FUJINON XF 50mm F2 R WR :

  • Monture X de FUJIFILM compatible avec tous les appareils pour objectifs interchangeables de la Série X FUJIFILM
  • Modèle présentant 10 points de scellement tout autour du cylindre pour offrir une excellente résistance aux intempéries et à la poussière ainsi que permettre l’utilisation à une température minimale de -10 °C / 14 °F
  • 9 éléments répartis dans 7 groupes, incluant 1 élément asphérique à très faible dispersion
  • Boîtier léger et compact pesant seulement 200 g
  • Anneaux d’ouverture et de mise au point présentant des réglages à déclic précis et amortissement en douceur pour faciliter l’opération
  • Système de focalisation interne à moteur pas-à-pas déplaçant les éléments appropriés pour assurer une mise au point automatique rapide et silencieuse
  • Enduit Super EBC (par faisceau d’électrons) optimisant la performance tout en réduisant les reflets et les images fantômes

Disponibilité et prix
Le nouveau boîtier FUJIFILM X-T20 (noir et argent) sera lancé aux États-Unis et au Canada en février 2017 aux prix au détail suggérés de 899,95 $US et de 1199,99 $CA respectivement. L’ensemble incluant le X-T20 et l’objectif XF 18-55mm sera offert aux prix de 1199,95 $US et de 1599,99 $CA, tandis que l’ensemble incluant le X-T20 et l’objectif XC 16-50mm sera offert aux prix de 999,95 $US et de 1299,99 $CA.

L’objectif FUJINON XF 50mm F2 R WR (noir et argent) sera lancé aux États-Unis et au Canada en février 2017 aux prix au détail suggérés de 449,95 $US et de 649,99 $CA respectivement.

Laisser un commentaire