Les nouveautés photo du CES 2017

0

D5600_AFP_18_55_VR_LCD_1L‘édition 2017 du Consumer Electronics Show s’est tenue à Las Vegas du 5 au 8 janvier dernier. Cet événement annuel présente depuis 50 ans les plus récentes innovations technologiques du marché de l’électronique offertes aux consommateurs, de la première souris pour ordinateur lancée en 1968 jusqu’aux récentes technologies de réalité virtuelle, en passant, bien sûr, par toutes les innovations technologiques reliées à la photographie. On y retrouve également une tonne de gadgets, du plus ingénieux au plus ridicule (comme une paire de jeans qui vibre pour vous aider à retrouver votre chemin ou un casque qui permettrait aux cheveux de repousser… non, ce n’est pas une blague!)

Parmi les nouveautés intéressantes du côté photo cette année :

La ME20F-SH de CanonG9X-MarkII-black-front_WEB
La nouvelle caméra polyvalente ME20F-SH de Canon comporte un nouveau capteur CMOS plein cadre haute sensibilité de 2,2 mégapixels, permettant de tourner des vidéos polychromes haute définition dans des conditions de très faible luminosité, la sensibilité pouvant atteindre 4 000 000 ISO.

Le PowerShot G9 X Mark II de CanonD5600_AFP_18_55_VR_LCD_1
Canon a également présenté son plus récent compact au CES, le PowerShot G9 X Mark II. L’extérieur est presque identique à celui du modèle précédent, mais le G9 X Mark II est supposément beaucoup plus rapide, particulièrement lorsqu’utilisé en mode Raw.

Le Nikon D5600
Lancé officiellement en Amérique du Nord lors du salon, le D5600 de Nikon présente un capteur de 24 Mpix, un système AF avec 39 zones de mise au point et un boîtier redessiné. Vendu avec l’objectif AF-P DX Nikkor 18-55 mm f/3,5-5,6G VR, le D5600 sera sur nos tablettes au courant du mois de février.

Deux nouveaux Coolpixricohrimage2_002
Nikon a également profité de l’occasion pour ajouter deux nouveaux modèles à sa gamme de Coolpix : le W100, résistant à l’eau, aux chocs et au gel, et le A300 comportant un objectif compact et léger. Tous deux offrent la capture vidéo HD.

Le Projet HelixEKTACHROME
Nikon présentait aussi une expérience 360 degrés aux visiteurs grâce à Project HeliX réalisé en partenariat avec The Big Freeze. L’installation comportait 72 reflex Nikon D750 déclenchés en même temps qu’un appareil KeyMission 360 afin de créer une image 360 degrés interactive de quiconque entrait dans la scène.

Le Ricoh R
Du côté de Ricoh, la compagnie présentait le premier appareil pouvant prendre des images sphériques, 360 degrés, en continu pendant 24 heures. Le Ricoh R Development Kit fera son apparition officielle sur le marché au printemps.

La caméra Super 8 de Kodakpanasonic-lumix-gx850-front-lcd
Vous vous souvenez du Super 8? Kodak revient avec une nouvelle version de leur ancienne technologie en offrant la possibilité de capter des images sur pellicule 8 mm à travers des fonctionnalités numériques, comme le Live View, en plus de ses fonctionnalités analogues. L’appareil possède un objectif fixe 6 mm fabriqué par Ricoh. Les images pourront être captées au rythme de 9, 12, 18, 24 ou 25 images par secondes. Kodak offre également une série de films Super 8 (Vision 3) pour accompagner leur caméra ainsi qu’un service de développement.

Le film Ektachrome
Dans la même lignée du retour de l’analogue, Kodak vient de relancer son populaire (adulé) film Ektachrome qui sera pour l’instant proposé au format 135 (100 ISO). Sortez vos projecteurs diapo!

Le Panasonic Lumix DC-GH5
Cet appareil est peut-être le plus intéressant à avoir été lancé au CES 2017. Fer de lance du système Micro 4/3 avec enregistrement photo et vidéo en 4K, le GH5 offre aussi un mode photo 6K ainsi qu’un vaste éventail de fonctions avancées.

Le Panasonic Lumix DMC-GX85005_XPro2Gra_Top_23mm_F2_White
Avec l’allure d’un rangefinder et la taille d’un compact, le Lumix DMC-GX850 offre aussi la photo et la vidéo 4K ainsi qu’un écran arrière mobile. Ce système compact sera sur nos tablettes dès le mois de février.

Objectif Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm
En plus de rafraîchir sa gamme d’objectifs Lumix de série G, Panasonic a lancé ce nouveau zoom dont la plage focale passe du super grand-angle au super téléobjectif avec des ouvertures de f/2,8 à f/4. De format compact, il devrait donner une excellente définition à la fois en photo et en vidéo.

Une nouvelle couleur pour le X-Pro2 de FujifilmPolaroidPop_01
Sans annoncer de nouveaux appareils haut de gamme, Fujifilm a toutefois mis en marché une édition spéciale de son boîtier X-Pro2 en version « graphite argent » vendue seule ou avec l’objectif XF 23 mm f/2 R WR et pare-soleil.

Le FinePix XP120 de Fujifilm
Ce compact est conçu pour l’aventure avec un design qui le rend étanche jusqu’au 65 pieds (20 m), à l’épreuve des chocs jusqu’à 5,7 pieds (1,75 m), résistant au gel jusqu’à -10 °C et résistant à la poussière. Une poignée améliorée permet de bien tenir l’appareil d’une seule main.

Le Polaroid Pop
Le rétro est très à la mode et Polaroid, qui célèbre son 80e anniversaire en 2017, s’en donne à coeur joie avec le retour du format instantané 3,5 x 4,25 po classique. Utilisant la technologie d’impression ZINK Zero Ink, le Polaroid Pop devrait être mis en marché plus tard cette année.

Produit vedette du salon : le drone
Le CES présentait également un foule de drones, du plus grand au plus petit, en passant par un modèle conçu pour filmer vos aventures sous-marines en 4k.

Laisser un commentaire