À VU PHOTO ce mois-ci

0
22 février 2017 à 8 h 58 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

Deux expositions peuvent être vues chez VU PHOTO, à Québec, jusqu’19 mars prochain.

© Kelly Richardson

Orion Tide
Exposition présentée en collaboration avec le Mois Multi

© Sarah Anne Johnson

La nuit, dans le désert. Des jets de lumière et de fumée s’élèvent successivement vers le ciel obscur. Sommes-nous témoins d’une guerre, d’un cataclysme naturel, d’un phénomène astral, d’un décollage qui mènera à l’exploration de contrées inconnues ou de la fin du monde? Le paysage est ensorcelant, mais laisse présager le pire. Entre réalité et science-fiction, Orion Tide nous immerge dans une scène apocalyptique d’une inquiétante et ineffable beauté. Par ses interventions numériques sur des séquences photographiques, Kelly Richardson crée une installation vidéo singulière qui joue sur l’ambiguïté des images. Elle interroge nos perceptions et la crédibilité de ce qui nous est donné à voir, oppose le possible à l’impossible et sonde ainsi le fabuleux pouvoir de l’imagination.

Field Trip
Exposition présentée dans le cadre de Manif d’art

VU accueille, dans l’espace américain, les œuvres de la série Field Trip de Sarah Anne Johnson du 18 février au 19 mars, dans le cadre de Manif d’art 8 – La biennale de Québec. Cette exposition s’inscrit dans la programmation de L’Art de la joie, une série d’expositions interreliées élaborée par la commissaire Alexia Fabre.

La série Field Trip, avec ses couleurs vives, ses brillants et ses artifices, transpose l’euphorie de jeunes festivaliers vivant sans complexe des instants de folle liberté que Sarah Anne Johnson — pour les avoir vécus elle-même — sait néanmoins éphémères. L’artiste expose un monde oscillant entre réalité et utopie, joie et nostalgie.

Mots-clés: ,

Laisser un commentaire