Activités offertes au Musée McCord dans le cadre de « Notman : photographe visionnaire »

0

Wm. Notman & Son / A. H. Buxton, Montréal, 1887 / Négatif sur verre inversé © Musée McCord

Dans le cadre de l’exposition Notman : photographe visionnaire, le Musée McCord propose trois activités gratuites — un film, une table ronde et un « thé au McCord » —, ainsi qu’un concours photo.

Film
Mercredi 15 février, de 18 h à 20 h
Annie Leibovitz : Life Through A Lens, documentaire de Barbara Leibovitz
Filmé sous la direction de Barbara Leibovitz, ce documentaire donne un regard privilégié sur la vie de sa sœur Annie Leibovitz. Ayant œuvré pour des revues d’envergure comme Rolling Stone et Vanity Fair, elle est surtout reconnue pour ses portraits audacieux de célébrités. Plusieurs, dont sa photo de Yoko Ono et John Lennon prise quelques jours avant l’assassinat du chanteur, ont marqué l’imaginaire populaire. Avec une intimité touchante, ce film dévoile le processus photographique d’Annie Leibovitz et son charme désarmant qui lui permettait de mettre à l’aise tous ses modèles.

Table ronde
Mercredi 1er mars, de 18 h à 20 h
Avec Hélène Samson, commissaire de l’exposition, et ses invités
La pratique photographique à Montréal. États des lieux, défis, avenir
Dans le cadre l’exposition Notman, photographe visionnaire présentée jusqu’au 26 mars 2017, le Musée McCord s’interroge sur l’évolution de la pratique photographique contemporaine à Montréal. Qu’en est-il des thématiques chères à Notman, innovation et technologies, communication et réseaux sociaux, art et diffusion? Hélène Samson, commissaire de l’exposition, animera cette table ronde et tentera de mettre en perspective l’œuvre de Notman en compagnie de Michel Campeau, photographe de renommée internationale, Marisa Portolese, photographe et professeure associée du programme Photographie de l’Université Concordia, Josée Schryer et Jean-François Hamelin, photographes et co-fondateurs du Photobook Club – Montréal. La discussion aura lieu en français suivie d’une période de questions bilingues.

Thé au McCord
Mercredi 15 mars 2017, 14 h (en anglais)
Voyage dans le temps : les photographies de William Notman
Par Heather McNabb, technicienne, services photographiques et droits d’auteur, Musée McCord
Une invitation à voyager en explorant quelques-unes des photographies prises par William Notman à la fin du 19e siècle. Ces photos étaient vendues comme souvenirs de voyage à l’époque où la photographie amateur était peu courante.

Concours photo
Que vous soyez photographe amateur ou professionnel, mordu d’histoire ou fasciné par les paysages à couper le souffle, laissez-vous inspirer par l’exposition Notman : photographe visionnaire et suivez les traces de ce virtuose. Jusqu’au 26 février, passez derrière l’objectif et captez un environnement urbain ou nature à la manière de William Notman. Vous courrez la chance de remporter un appareil reflex de chez Royal Photo en plus de voir votre travail exposé au Musée McCord du 15 au 26 mars prochain.

Mots-clés:

Laisser un commentaire