La forêt des mal-aimés

0
23 février 2017 à 8 h 30 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

L’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière présente La forêt des mal-aimés, une exposition de photographies montée par des élèves de troisième année et de cinquième année du secondaire de l’école du Coteau de Mascouche. À la suite de leur visite au Musée des beaux-arts de Montréal, les élèves ont, dans une approche thématique et multidisciplinaire, composé des contes et réalisé des photographies à partir des œuvres. L’exposition propose 43 photographies.

« Nos œuvres inspirent! Et les réalisations des jeunes de l’école du Coteau en sont un bel exemple. À partir de l’univers du conte, ces élèves ont posé un regard original sur les œuvres de la collection du Musée. L’exploration multidisciplinaire dans laquelle ils se sont investis témoigne plus que jamais de la pertinence de l’art comme lieu de rencontre des savoirs : un lieu essentiel dans notre société contemporaine », affirme Thomas Bastien, directeur par intérim du département de l’éducation et de l’action culturelle du MBAM.

Cette exposition est le résultat d’un projet collaboratif ayant réuni des élèves des cours de français et d’exploration culturelle. Les élèves du cours de français de troisième secondaire ont rédigé un conte exploitant différents univers narratifs, tandis que ceux du cours d’exploration culturelle de cinquième secondaire ont développé une démarche artistique et pris des photographies.

Cette exposition sera par la suite présentée au Centre d’art Diane-Dufresne à Repentigny, du 31 mars au 3 avril 2017. Les extraits et les photographies des contes des élèves de l’école du Coteau formeront le feuillage d’une forêt imaginaire conçue par les élèves de l’école de l’Odyssée de Terrebonne.

L’exposition est organisée par le Département de l’éducation et de l’action culturelle du Musée des beaux-arts de Montréal en collaboration avec l’école du Coteau.

Laisser un commentaire