Aime comme Montréal s’expose à la Grande Bibliothèque

0
20 mars 2017 à 15 h 42 min  •  Publié dans Événements, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

Andrée-Yanne et Warren © Mikael Theimer / Portraits de Montréal

Après un passage au Musée des beaux-arts de Montréal, l’exposition Aime comme Montréal : au cœur du vivre ensemble, présentée dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, poursuit son chemin à travers la ville en s’installant dans le hall de la Grande Bibliothèque. Jusqu’au 16 avril prochain, les fidèles de la bibliothèque tout comme les curieux de passage pourront découvrir 30 couples interculturels montréalais qui ont fait l’objet d’un photoreportage inédit, capturés dans leur quotidien par les photographes Mikaël Theimer et Jacques Nadeau.

Fruit d’une collaboration entre Diversité artistique Montréal (DAM) et Marie-Christine Ladouceur-Girard, Aime comme Montréal offre un regard authentique sur la diversité montréalaise, à travers ses défis et ses succès, en mettant en lumière des couples interculturels qui contribuent à façonner une ville hautement métissée.

« Les couples interculturels, qui vivent avec la différence au quotidien, sont une expression du vivre ensemble que nous souhaitons voir s’épanouir dans les villes métissées comme Montréal », souligne Marie-Christine Ladouceur-Girard, instigatrice de Aime comme Montréal et auteure du livre dont est issue l’exposition.

« Diversité artistique Montréal est fier de porter cette magnifique exposition qui met en lumière la richesse de la diversité montréalaise. C’est un immense plaisir de la partager avec le public de la Grande Bibliothèque », déclare Jérôme Pruneau, directeur général de l’organisme porteur de ce projet.

« Écrin naturel pour cette réjouissante exposition, la Grande Bibliothèque, comme toutes les bibliothèques, est le lieu de rencontre par excellence au cœur de la communauté : la riche pluralité de la société québécoise s’y exprime », a indiqué Christiane Barbe, présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

L’exposition arrive à point nommé dans le hall de la Grande Bibliothèque, qui présentera le 22 mars prochain la lecture publique « Viens que je te raconte ma ville » dans le cadre de la Série Montréal métissé. Cette performance mettra en scène des textes d’auteurs québécois provenant du monde entier, auxquels s’ajouteront projections lumineuses, musique et danse. Les deux activités, qui s’entrecroiseront, partagent cette même volonté de combattre les préjugés et de construire des ponts entre les Montréalais-es de toutes origines.

Laisser un commentaire