Un programme de bourses de recherche sur l’histoire et la critique de la photographie

1
23 mars 2017 à 12 h 05 min  •  Publié dans Industrie, Nouvelles photo, Prix et concours par  •  1 Commentaire

© Harry McLorinan, Appareil photographique, 1961, épreuve à la gélatine argentique, 22,4 × 17,3 cm. Don du journal Globe and Mail à l’Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada.

LInstitut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada a récemment lancé son premier Programme de bourses de recherche qui vise à soutenir la recherche savante sur l’histoire et la critique de la photographie. Le programme s’adresse aux spécialistes de la photographie – historiens, conservateurs, et chercheurs indépendants – et autres professionnels du domaine des arts visuels et de la muséologie, et de disciplines connexes en sciences sociales œuvrant au Canada et ailleurs dans le monde. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars prochain pour soumettre leur candidature.

« Encourager la recherche sur la photographie et son histoire au Canada est l’une des grandes priorités de l’Institut », a souligné la directrice de l’Institut canadien de la photographie, Luce Lebart. « Nous avons à cœur de croiser des regards et des discours diversifiés sur nos collections photographiques. »

Le programme de bourses comporte une résidence à plein temps au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, afin d’étudier des photographies dans le contexte d’autres formes d’art. Les candidats retenus auront accès aux conservateurs, aux gestionnaires des collections et archivistes, de même qu’à des laboratoires de conservation ultramodernes, les réserves, les espaces d’exposition, et la bibliothèque. Le montant maximal des bourses s’élève à 10 000 $ CA chacune, dépenses et allocations comprises.

Un comité de sélection constitué de membres du personnel de l’Institut canadien de la photographie, du Musée des beaux-arts du Canada, de même que de collaborateurs externes, évaluera les propositions de recherche soumises. Chaque projet sera évalué en fonction d’un ensemble de critères dont l’importance, l’originalité, les objectifs, la faisabilité de la proposition et les contributions potentielles au domaine de la photographie. Les propositions retenues devront également permettre un accès accru aux collections de l’Institut tout en démontrant leur pertinence pour la communauté de chercheurs.

De plus amples renseignements sur les modalités sont disponibles sur le site beaux-arts.ca/icp/bourses ou en écrivant à lchenier@beaux-arts.ca. Les candidatures doivent être soumises en français ou en anglais par courriel, en format PDF, à ccampbell@beaux-arts.ca, à l’attention de Cyndie Campbell, Chef, Bibliothèque, Archives et Programme de bourses de recherche, et coordonnatrice des bourses de l’Institut canadien de la photographie.

À propos de l’Institut canadien de la photographie
L’Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada est un centre national d’excellence consacré à la recherche et aux expositions sur la photographie. L’Institut a été créé en 2015 et officiellement inauguré en octobre 2016. Ses collections sont fondées sur celle du Musée des beaux-arts du Canada. L’Institut canadien de la photographie bénéficie du soutien exceptionnel de la Banque Scotia – Partenaire Fondateur de l’ICP, du fonds Archives of Modern Conflict (AMC) et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Un Commentaire

  1. Claude Vachon / 25 mars 2017 at 13 h 51 min / Répondre

    Bravo ! Que des recherches sur l’histoire de la photographie, son évolution et sa critique soient entreprises ne feront que rehausser l’importance et la valeur de ce médium aux yeux du public.

Laisser un commentaire