Ça c’est Montréal : les lauréats

0
18 avril 2017 à 15 h 26 min  •  Publié dans Idées de sorties, Nouvelles photo, Prix et concours par  •  0 Commentaires

Le Centre d’histoire de Montréal a dévoilé les noms des lauréats et des lauréates de la 38e édition du concours photo Montréal à l’oeil organisé en collaboration avec Tourisme Montréal, le Bureau de la présidence du conseil, le Conseil jeunesse de Montréal et Photo Service. Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, le Centre d’histoire de Montréal a invité les participants à une quête dont l’objectif était de saisir sur le vif, l’image représentant le mieux, selon eux, Montréal aujourd’hui. Le concours a suscité la participation de ceux qui aiment, connaissent, vivent et explorent Montréal tout au long de l’année. Leurs photographies témoignent des multiples facettes de la ville, quelle que soit la saison, allant des incontournables icônes telles, le Stade olympique, la Biosphère, et l’Oratoire St-Joseph, à des scènes de la vie quotidiennes des ruelles et des espaces verts. Plus de 479 photos ont été soumises. Le jury composé de représentants des partenaires du concours, a analysé les nombreuses photographies et décerné quatre prix. Les images gagnantes de Ça c’est Montréal! peuvent être vues dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal, jusqu’au 20 avril prochain.

© Freddy Arciniegas

1er prix attribué à M. Freddy Arciniegas pour sa photographie Bleu et rouge, la couleur de la neige
Montréal après la tempête. La neige marque un temps d’arrêt dans un îlot nature de la grande ville habituellement effervescente. L’espace d’un instant, on se croirait dans un tableau de Jean-Paul Lemieux. Du manteau de neige surgissent des taches de couleurs mais aussi des rires et des coups de patin. Les Montréalais s’amusent : Montréal, c’est l’hiver!

© Lili-Violette Daumen

2e prix attribué à Mme Lili-Violette Daumen pour sa photographie Ruelle
Ici, une banale scène automnale se transforme en tableau hyperréaliste qu’on ne se lasse pas de regarder. On sent bien l’automne montréalais à travers la composition de la photographie qui invite à la flânerie. Malgré la chaleur des coloris et les silhouettes emmitouflées, on sent la fraîcheur avec son ciel chaud et ses silhouettes que l’on voudrait rejoindre le temps d’une pause bien méritée, magnifiant cette scène pourtant commune à bien des quartiers.

Manny Fortin

3e prix attribué à M. Manny Fortin pour sa photographie Horizon
Le photographe a capté l’ambiance feutrée d’une journée froide d’hiver à Montréal vue du ciel. Les gratte-ciel et la montagne dialoguent avec les vapeurs et les fumées de la Ville. Cette photo nous immerge dans ce froid, ici féérique, qui n’empêche pas les Montréalais de sortir, en toute saison.

© Félix Lasson

Prix du Conseil jeunesse de Montréal attribué à M. Félix Lasson pour sa photographie Entre ciel et terre
Selon son jeune auteur, l’un des plus grands symboles de la ville. Même si les Montréalais entretiennent une relation d’amour/haine avec cette icône, le Stade olympique de Montréal demeurera toujours un phare dans la cité, cher à ses habitants.

Laisser un commentaire