Le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens décerné au livre Notman

0
13 avril 2017 à 8 h 18 min  •  Publié dans Expositions, Livres, Nouvelles photo, Prix et concours par  •  0 Commentaires

Wm Notman & Son, Mlle Evans et des amies, 1887, Négatif sur verre inversé ©
Musée McCord

Le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC), dans la catégorie Recherche – Patrimoine culturel, a été décerné à l’unanimité au livre Notman, photographe visionnaire, publié par le Musée McCord à l’occasion de l’exposition éponyme présentée à Montréal depuis le 4 novembre 2016 jusqu’au 26 mars 2017. Cette grande exposition thématique sur la vie et l’oeuvre de ce Montréalais, l’un des plus célèbres photographes canadiens du 19e siècle, a été produite, organisée et mise en circulation par le Musée McCord, pour célébrer les anniversaires de la Confédération canadienne et de Montréal. L’exposition Notman, photographe visionnaire sera présentée ultérieurement au Glenbow Museum, à Calgary (du 9 février au 21 mai 2018) et au Musée canadien de l’histoire, à Gatineau (du 5 octobre 2018 au 31 mars, 2019).

Cet ouvrage de 240 pages, publié sous la direction de Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord, et d’Hélène Samson, conservatrice des Archives Notman au Musée McCord et commissaire de l’exposition, réunit sept articles de rigueur scientifique qui livrent des connaissances inédites sur le photographe, ainsi que 150 magnifiques illustrations. Il a été édité par Hazan, à Paris, en versions distinctes, française (distribution : Hachette) et anglaise (distribution : Yale University Press). Le graphisme a été conçu par l’agence montréalaise Paprika. La réalisation de cette publication a été rendue possible grâce à la générosité de Power Corporation du Canada.

« Il s’agit d’un très beau livre propice au plaisir de la contemplation. Plus de 200 pages illustrées font revoir des images iconiques de Notman et découvrir de nouveaux paysages et portraits du 19e siècle, qui sont d’une modernité étonnante. La qualité des reproductions des négatifs sur verre et des épreuves à l’albumine est exceptionnelle grâce à l’expertise du Musée McCord dans ce domaine », déclare Hélène Samson.

Le Musée McCord se consacre à la préservation, à l’étude et à la mise en valeur de l’histoire sociale de Montréal d’hier et d’aujourd’hui, de ses gens, de ses artisans et des communautés qui la composent. Il abrite l’une des plus importantes collections historiques en Amérique du Nord, composée d’objets des Premiers Peuples, de costumes et de textiles, de photographies, d’arts décoratifs, de peintures et d’estampes, et d’archives textuelles, totalisant 1 451 000 artefacts. Le Musée McCord présente des expositions stimulantes qui interpellent les gens d’ici et d’ailleurs en posant un regard actuel sur l’histoire. Il offre également des activités éducatives et culturelles et développe des applications Internet innovatrices.

Mots-clés:

Laisser un commentaire