Regards sur notre monde VI : les gagnants

0

© Arianne Clément/Regards sur notre monde VI, Grand prix
Nikon D610, 50 mm, f/3,5, 1/60 s, 1000 ISO.

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons les 22 gagnants de notre grand concours photo, Regards sur notre monde!

Ce concours invitait les photographes de l’Amérique du Nord à soumettre leurs images selon trois thèmes : Humanité, Environnement et Interconnexions. Les gagnants de cette 6e édition se partagent plus de 45 000 $ en prix, incluant une croisière au coeur de l’Arctique.

Les juges ont sélectionné 22 images gagnantes, avec des prix de 1 à 7 dans chacune des trois catégories, plus un grand prix. C’est la photographe québécoise Arianne Clément qui a remporté le grand prix avec une photo tirée de sa série « 100 ans, âge de beauté ». Elle commente : « Cette photo a été prise dans le cadre d’un reportage sur les femmes centenaires et leurs rituels de beauté. Au cours de mes rencontres avec une dizaine de centenaires, Je me suis intéressée aux efforts que ces femmes font ou ne font pas pour bien paraître et aux enjeux auxquels elles font face. Je les ai aussi questionnées sur la jeunesse, la vieillesse, le féminisme, la sexualité, le charme, la coquetterie, l’amour, etc. À travers ces femmes, je cherche à questionner la relation que la société entretient avec la beauté et ses critères, ainsi que son obsession pour l’apparence et l’immédiateté de la jeunesse. Je cherche aussi à donner la parole et à mettre en valeur ces femmes dont la beauté est rarement mise de l’avant. »

Sept gagnants ont remporté des prix dans chacune des trois catégories. Les gagnants des premiers prix de chacune des trois catégories sont Sarah Moldenhauer (Humanité), Benjamin Vinar (Environnement) et Alan McCord (Interconnexions). Les photographies soumises pour Regards sur notre monde ont été jugées par l’équipe rédactionnelle de Photo Solution et de Photo Life ainsi que par un juge invité. Pour cette édition, c’est Patrick La Roque, photographe montréalais et collaborateur régulier aux deux magazines, qui a participé au processus de sélection.

“Ce fut une joie de participer à ce processus avec l’équipe de Photo Life/Photo Solution, et je suis extrêmement fier des résultats de cette année. Malgré les défis d’aujourd’hui, je crois que ces images démontrent le talent, la sensibilité et l’imagination d’une communauté photographique extrêmement vivante. En termes d’impact visuel, la ligne entre amateur et professionnel a rarement été plus difficile à définir. La photographie d’Arianne Clément a touché chacun de nous avec sa vulnérabilité; son message est à la fois simple et complexe. Félicitations aux gagnants et à tous ceux qui ont participé.” commente Patrick La Roque.

© Sarah Moldenhauer/The World We Live In VI, Humanity 1st Prize

1er prix, Humanité, Noyade, Sarah Moldenhauer, Vancouver Nord, BC
Nikon 750 et Nikkor 24-70 mm; 31 mm, f/2,8, 1/125 s, 640 ISO.
« Aucun filtre. Éclairage naturel. La lumière provient de la fenêtre, légèrement au-dessus du sujet. Heureusement, le bain reflète un peu de la lumière vers son visage et ses yeux. Il a choisit de s’affranchir de deux béquilles : les antidépresseurs et l’alcool. Il en résulte une personne mise à nue et effrayée. Malgré la douleur, il se pousse à demeurer vulnérable et vrai dans un monde qui dit célébrer la sobriété, mais qui nuit à ceux qui vivent de cette façon au quotidien. S’ouvrir et se laisser ressentir avec authenticité est un périple incroyablement difficile mais oh combien enrichissant. Ce chemin ne mène pas toujours vers le bonheur, mais c’est celui de la sincérité. Nous avions cette conversation lorsque j’ai saisi l’occasion de capturer un bref moment dans la vie d’une personne qui choisi d’affronter toute l’ampleur des sentiments apportés par la sobriété. La dépression chronique est une maladie cruelle. »

© Benjamin Vinar/The World We Live In VI, Environment 1st Prize

1er prix Environnement, Le Quiraing, Benjamin Vinar, St. Paul, Minnesota, É.-U.
Canon Rebel T4i et Tokina 11-16 mm; 16 mm, f/2,8, 1/160 s, 400 ISO.
« Cet endroit est l’un de mes lieux favoris à travers le monde. Nous y avons été lors d’un voyage en Écosse ma femme et moi l’été dernier. Notre randonnée le long du Quiraing fut parsemée de paysages à couper le souffle comme celui-ci, peu importe la météo. Si un jour vous allez à l’île de Skye, assurez-vous d’aller marcher le long du Quiraing!

© Alan McCord/The World We Live In V, Interconnections 1st Prize

1er prix Interconnexions, Gare d’autobus, Alan McCord, Georgetown, ON
Canon EOS 5D Mark II et EF 17-40 mm; 30 mm, f/8, 0,8 s, 640 ISO, trépied
« Des autobus d’écoliers se reposent pour la nuit sous un voile de brume. Cette image fait partie d’un projet qui présente des objets et de lieux du quotidien la nuit. J’avais visité cet endroit durant l’été 2006 et avait réalisé quelques bonnes images. Un soir brumeux de novembre, je suis retourné voir de quoi avait l’air cet emplacement sous ces conditions. La brume enveloppe l’image de mystère et souligne le fait qu’il est parfois bon de retourner sur les mêmes lieux, à différents moments, pour constater les changements dans la lumière. »

Les 22 images gagnantes du concours Regards sur notre monde VI sont publiées dans les éditions d’avril/mai 2017 des magazines Photo Solution et Photo Life, maintenant en kiosque. Le prochain concours débutera cet été.

Laisser un commentaire