26 avril, Journée mondiale de la photographie au sténopé

NicholasDvoracek_715

© Nicholas Dvoracek

Le 26 avril prochain, les photographes de la planète sont invités à mettre de côté leurs gadgets technos pour s’offrir un moment analogique et redécouvrir les plaisirs de la photographie au sténopé. Différents événements ont lieu à travers le Québec, dont une balade dans les rues de Montréal. Le site web de la Journée mondiale de la photographie au sténopé offre un répertoire des activités qui se déroulent à travers le monde et invite les photographes à partager leurs images. N’hésitez pas à les partager également avec la communauté Photo Solution sur notre page Facebook!

© Gaétan Cormier

© Gaétan Cormier

Quelques activités à ne pas manquer
Parmi les activités qui auront lieu au Québec, un atelier sur la photographie au sténopé est présenté par le Club photo des Pays-d’en-Haut, à Saint-Sauveur, le dimanche 26 avril, à 10 h. L’atelier, portant sur les techniques de prises de vue au sténopé, sera suivi d’informations pour le développement des films et/ou papiers.

À Montréal, le photographe Gaétan Cormier vous invite à se joindre à lui pour une balade à travers les rues de la ville. La balade photo au sténopé, présentée par le Collectif des photographes argentistes du Québec, se tiendra également le dimanche 26 avril, de 10 h à 17 h. Le départ se fera du quartier chinois pour se diriger tranquillement vers le Vieux Montréal.

Fabriquer sa propre camera obscura
Pour ceux qui ne possèdent pas d’appareil photo au sténopé, rien de plus simple : faites-le vous même en utilisant une boîte de carton, votre appareil muni d’un bouchon d’objectif percé d’une épingle ou tout autre contenant dans lequel vous pouvez insérer une surface photo sensible et où la lumière pénètre par un tout petit trou (comme une boîte de Pringles par exemple!).

PS_MAY12_web