8e édition du Festival Art Souterrain

25 février 2016 à 13 h 10 min  •  Publié dans Événements, Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par

© Bonnie Baxter

© Bonnie Baxter

La 8e édition du festival d’art contemporain se fait sous le thème de L’art doit-il séduire?

Depuis 2009, Art Souterrain permet à un large public de découvrir des œuvres. Quatre parcours sont au menu et se déploient dans le réseau souterrain piétonnier de Montréal.

En tout, ce sont 63 projets de 86 artistes, qu’ils soient canadiens ou internationaux. Si le festival présente des sculptures, des vidéos et de l’art performatif, il propose aussi son lot de photographies et plusieurs artistes canadiens et québécois seront de la partie.

Vous y retrouverez plusieurs photographes canadiens tels qu’Holly King, Jérôme Fortin, Bonnie Baxter, Jean-François Bouchard et bien d’autres. En plus de ceux-ci, des artistes internationaux tels que Zhang Kechun (Chine), Martin Usborne (Angleterre), Ambroise Tezenas (France), etc. seront aussi présents. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir la programmation sur le site web du festival.

Les commissaires québécoises invitées, Anaïs Castro et Marie-Josée Rousseau, ainsi que le commissaire principal, et directeur général, Frédéric Loury ont choisi le thème L’art doit-il séduire? : « Le recours à un esthétisme marqué est devenu incontournable dans une partie de la création contemporaine. Cette tendance s’insinue-t-elle dans l’esprit des artistes pour répondre aux attentes du public ou du monde des Arts? […] La création contemporaine peut-elle trouver une résonance sans glamour? »

En plus des trois circuits accessibles gratuitement, un nouveau parcours satellite Point de vue vous permettra de voir encore plus d’œuvres d’art, et ce dans dix lieux culturels de Montréal qui sont partenaires de l’événement; mentionnons entre autres La Castiglione, ELLEPHANT, l’Arsenal, etc.

Trente activités seront aussi présentées en plus d’un audioguide français disponible gratuitement sur le site.

Le festival débutera le 27 février, en même temps que la Nuit Blanche à Montréal, et se terminera le 20 mars 2016.

Bon festival!

© Dina Goldstein

© Dina Goldstein

© Holly King

© Holly King