Appel de candidatures pour le Prix Sobey pour les arts 2018

0

Jacynthe Carrier, brise glace #3 et soleil blanc #4, 2016, impression jet d’encre sur papier coton, vue de l’exposition brise glace soleil blanc à la Galerie Antoine Ertaskiran, Montréal. Collection de la Banque Nationale.

La Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) ont lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour le Prix Sobey pour les arts 2018, la prestigieuse distinction du domaine de l’art contemporain au Canada. Le prix est décerné chaque année à un artiste canadien âgé de 40 ans ou moins qui a présenté ses œuvres dans une galerie d’art publique ou commerciale au cours des 18 derniers mois précédant sa mise en candidature. La date limite de dépôt des candidatures d’artistes est le 2 mars 2018.

Créé en 2002 par la Fondation Sobey pour les arts, le Prix Sobey pour les arts offre aux artistes contemporains canadiens une chance unique de bénéficier d’une visibilité sur les scènes nationale et internationale. Des bourses totalisant un montant de 240 000 $ CAD seront octroyées, dont 100 000 $ au grand gagnant, 25 000 $ à chacun des quatre autres finalistes, et 2 000 $ aux vingt autres artistes figurant sur la liste préliminaire. Les œuvres des cinq finalistes sélectionnés parmi une liste préliminaire de 25 candidats représentant cinq régions du Canada sont présentées dans le cadre d’une exposition spéciale qui se tient en alternance au Musée des beaux-arts du Canada et dans d’autres institutions muséales du pays.

La photographe et vidéaste Jacynthe Carrier, du Québec, faisait partie des cinq finalistes pour le prix Prix Sobey pour les arts 2017.

La liste préliminaire des nommés 2018 sera annoncée le 17 avril prochain, alors que la liste des finalistes sera dévoilée le 29 mai. L’exposition des œuvres des cinq artistes finalistes sera présentée au Musée des beaux-arts du Canada du 3 octobre 2018 au 10 février 2019. Le lauréat du Prix Sobey pour les arts 2018 sera annoncé le 14 novembre 2018 lors d’un gala au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.

Le jury international 2018, présidé par la conservatrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada, Josée Drouin-Brisebois, sera composé de conservateurs des cinq régions canadiennes désignées (les Provinces de l’Atlantique, le Québec, l’Ontario, les Prairies et le Nord, la côte ouest et le Yukon) et d’un juré international.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou consulter les modalités de mise en candidature, veuillez visiter beaux-arts.ca/sobey, ou communiquer avec : Prix Sobey pour les arts, aux soins du Musée des beaux-arts du Canada, 380, promenade Sussex, C.P. 427, Succursale A, Ottawa (Ontario), K1N 9N4.

Processus de sélection du Prix Sobey pour les arts
Le Musée des beaux-arts du Canada acceptera les candidatures pour le Prix Sobey Art 2018 d’agents et d’institutions reconnus. Le jury supervisera le processus de sélection. À partir d’une longue liste de 25 candidats, les membres du jury sélectionneront cinq artistes finalistes par région. Le jury choisira alors un finaliste par région, dont l’œuvre fera partie l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2018. Le jury déterminera également le lauréat du prix de $ 100 000 CAD.

Laisser un commentaire