Archipel, une rétrospective et un livre de Serge Clément

0
19 novembre 2018 à 8 h 57 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Livres, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

Archipel est une exposition rétrospective présentée à la galerie Occurence, à Montréal, qui révèle l’engagement persistant de Serge Clément à l’égard du livre photographique. Les 21 œuvres présentées furent sélectionnées à partir d’un corpus de plus de 46 maquettes, livres d’artiste et publications à grand tirage que Clément a produits depuis 1979. À l’exposition s’ajoute un nouveau livre – également intitulé Archipel – qui fait voir la direction qu’ont prise les expérimentations de Clément au cours des 18 dernières années. Ce livre s’avère en soi un énoncé artistique qui nous invite à mieux comprendre une voix singulière tout en nous faisant revisiter d’une manière audacieuse une production passée. Une projection vidéo accompagnant l’exposition met en lumière, à travers l’objectif d’un autre médium, la matérialité particulière des livres de Clément. L’exposition est présentée jusqu’au 21 décembre prochain.

Serge Clément pratique une photographie de questionnement, de recherche et d’auteur. Offrant des images poétiques et déroutantes, sa démarche se décline du documentaire à l’installation en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. Son travail a fait l’objet d’expositions solo dans différents pays d’Europe, à Hong Kong et au Canada. Il a publié plusieurs livres photographiques et réalisé quatre court-métrages à partir d’images photographiques. Cette interrogation du cinéma et de la photographie l’aura mené à l’exposition-installation Escale Cinéma à la Cinémathèque québécoise en mars 2018. Il est représenté par la Galerie Simon Blais à Montréal et la Galerie Le Réverbère à Lyon.

Mots-clés:

Laisser un commentaire