Assemblages

11 janvier 2019 à 13 h 58 min  •  Publié dans Événements, Idées de sorties, Nouvelles photo par

© Valérian Mazataud

Assemblages est le deuxième atelier collectif de création de maquettes de livres photo présenté par le centre Vu, à Québec. Cette année, Valérian Mazataud et Maxime Rheault ont été invités à investir la galerie du 11 au 25 janvier. Tandis que Mazataud mettra en forme la maquette de son projet Liwa Mairin, réalisé auprès d’une population de pêcheurs sous-marins du Honduras, Rheault travaillera sur un corpus d’images prises lors de deux séjours au Japon entre 2008 et 2018 en jouant sur les codes d’identité culturelle à travers l’exploration de la matérialité du livre photo.

La nature de cette résidence en galerie générera des dialogues entre les deux pratiques par le confinement des artistes dans l’espace de travail, mais également par la proximité de leurs images, disposées sur la table ou accrochées aux murs. Assemblages, par le déploiement d’un espace consacré au processus de création, se veut un lieu d’échange privilégié entre les artistes et le public en offrant une visibilité inédite sur les différentes étapes de la création d’un livre photo.

En parallèle d’Assemblages, une exposition de livres photo, commissariée par Thomas Bouquin, Jean-François Hamelin et Josée Schryer, sera présentée dans l’espace américain dès le 12 janvier. Les commissaires et fondateurs du Photobook Club – Montréal déclinent en trois axes – exploration, évasion et liberté d’expérimentation – l’idée de Temps libres par une sélection de livres à consulter en galerie.

Le Photobook Club – Montréal est une initiative qui vise à rassembler artistes et enthousiastes de la photographie afin d’encourager l’analyse et l’appréciation du livre photo. En partageant et en présentant de nouveaux livres chaque mois, le club cherche à promouvoir le « photobook » en tant qu’objet d’art.

© Melissa Catanese

 

 

Mots-clés: ,