Voici la réponse de M. Jean Lauzon, directeur du Musée populaire de la photographie, à l’article Avez-vous pensé à payer l’artiste? de Mme Catherine Rondeau publié sur notre site cette semaine.

Le Musée populaire de la photographie est situé dans le centre-ville de Drummondville.
Que l’on s’insurge pour de bonnes raisons peut aller, mais qu’on le fasse à travers un tissu d’inexactitudes, ça va un peu moins bien.
Catherine Rondeau affirme dans un texte publié sur le Web que nous lui avons offert d’exposer au Musée alors que c’est elle qui nous a fait parvenir son dossier en nous sollicitant pour exposer chez nous. Nous avons accepté son offre et avons même signé un contrat avec elle en renégociant certaines clauses pour favoriser certaines de ses attentes. Après avoir accepté, et renégocié certains points, elle s’est désistée pratiquement à la dernière minute.
Elle s’en prend aux institutions qui n’ont pas les moyens de payer automatiquement des redevances aux artistes qui exposent. Elle se trompe de cible. Sait-elle qu’il existe des lieux d’exposition qui, par exemple, demandent aux exposants de payer pour exposer? La Société des musées québécois nous permet de négocier cas par cas les redevances éventuelles et en ce qui concerne le Musée, pour certains cas exceptionnels, pour des artistes exceptionnels, ce qui n’est pas le cas de Mme Rondeau, nous nous sommes entendus pour verser un cachet minimum.
D’autre part, nous ne refusons pas de payer (quel mépris!), nous n’en avons pas les moyens et c’est ici que la cible devrait être mieux choisie et que les projectiles de Mme Rondeau devraient être dirigés vers les instances subventionnaires et non pas vers des institutions qui peinent à survivre. Quel mépris pour nos « concierges » par ailleurs (c’est souvent moi le concierge chère Madame…).
Oui, vous avez raison, certains choses vous échappent et ce qui dépasse l’entendement réside manifestement ailleurs que là où vous le situez. Nous éviterons toutefois d’en faire un cas d’insurrection.
Jean Lauzon Ph.D., directeur -mpp
7 Commentaires