BAnQ acquiert les archives du photographe Michel Dompierre

4 juillet 2019 à 16 h 09 min  •  Publié dans Divers, Images et idées, Inspiration, Nouvelles photo par

La mer à boire, Rimouski, 1981. BAnQ Rimouski, fonds Michel Dompierre. Photographe : Michel Dompierre. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vient d’acquérir le fonds du photographe Michel Dompierre, constitué de quelque 8 000 photographies sous forme de diapositives, de négatifs et de fichiers numériques, créées entre 1975 et 2018. Les images du fonds illustrent principalement la région du Bas-Saint-Laurent, mais également les quatre coins de la planète.

« L’œuvre humaniste que lègue Michel Dompierre est d’autant plus riche que son œil sensible a su capter la beauté de l’Est-du-Québec comme celle du monde entier. Ses remarquables photographies de l’auteur-compositeur-interprète Richard Desjardins documentent également la carrière d’un grand artiste québécois », indique Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ.

Né à Hull en 1945, Michel Dompierre entame sa carrière comme recherchiste-intervieweur à l’émission Présent de Radio-Canada. C’est au gré d’expériences et de rencontres déterminantes au sein de plusieurs organismes communautaires dans lesquels il s’implique et dans le cadre de son travail pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) qu’il commencera à se passionner pour la photographie documentaire.

Bernard Voyer devant l’île Saint-Barnabé, 2008. BAnQ Rimouski, fonds Michel Dompierre. Photographe : Michel Dompierre. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Naturellement curieux des gens et inspiré par l’art photographique de Yousuf Karsh, de Henri Cartier-Bresson et de Sebastião Salgado, Dompierre développe sa technique en centrant ses images sur l’humain, son sujet de prédilection. Ses reportages documentaires et ses voyages humanitaires l’amènent à capter des images aux quatre coins de la planète, du Mali au Pérou en passant par Haïti.

Installé dans le Bas-Saint-Laurent depuis 40 ans, il a abondamment photographié les paysages de la région en plus d’avoir signé plusieurs livres d’art photographique consacrés aux territoires de l’Est-du-Québec, comme la Matapédia, Mont-Joli et Rimouski.

Parallèlement à sa carrière de photographe du paysage habité, Michel Dompierre a été le photographe officiel de l’artiste Richard Desjardins. Ses photos ont notamment servi à illustrer les pochettes des disques Desjardins au Club Soda et Boom Boom.

Les photographies du Bas-Saint-Laurent provenant du fonds Michel Dompierre sont complémentaires à celles des fonds Gérard Lacombe et André Roy, deux photographes professionnels ayant œuvré dans la région du Bas-Saint-Laurent. Les trois fonds peuvent être consultés à BAnQ Rimouski (337, rue Moreault, à Rimouski).

Pêche blanche sur le lac Saint-Mathieu, 1996. BAnQ Rimouski, fonds Michel Dompierre. Photographe : Michel Dompierre. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Mots-clés: ,