Celle qui raconte une histoire

8 décembre 2017 à 8 h 05 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par

Untitled #5 (Sans titre no 5), de la série Today’s Life and War (La vie et la guerre aujourd’hui), 2008 ©
Gohar Dashti

Plus de 85 photos évocatrices de la vie contemporaine au Moyen-Orient sont réunies dans l’exposition Celle qui raconte une histoire – Femmes photographes de l’Iran et du monde arabe. Réalisée par le Museum of Fine Arts de Boston et présentée pour la première fois au Canada, cette exposition consacrée à 12 grandes photographes sera présentée à compter du 6 décembre 2017 au Musée canadien de la guerre, à Ottawa.

« Raffinées et invitant à la réflexion, les images présentent le Moyen-Orient sous un nouvel angle, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Variant entre la représentation artistique et le photojournalisme, ces photos saisissantes remettent en question les conceptions occidentales et témoignent du paysage social et politique contemporain de l’Iran et du monde arabe. »

Divisée en trois aires thématiques – Déconstruire l’orientalisme, Nouveau documentaire et Construction des identités –, l’exposition met en lumière la riche expression artistique de photographes qui ont fait oeuvre de pionnières : Jananne Al-Ani, Boushra Almutawakel, Gohar Dashti, Rana El Nemr, Lalla Essaydi, Shadi Ghadirian, Tanya Habjouqa, Rula Halawani, Nermine Hammam, Rania Matar, Shirin Neshat et Newsha Tavakolian. C’est le mot arabe rawiya, « celle qui raconte une histoire », qui a inspiré le titre de l’exposition. Les photos, qui couvrent la période allant des années 1990 à aujourd’hui, livrent des récits captivants et révèlent la singularité de l’oeuvre de chaque artiste.

Celle qui raconte une histoire est la première exposition de ce type en Amérique du Nord. Créée et présentée, à l’origine, au Museum of Fine Arts de Boston, elle a depuis entrepris une tournée aux États-Unis lors de laquelle elle a été très bien accueillie. Elle a été présentée au Cantor Arts Center de l’Université Stanford, en Californie, au Carnegie Art Museum à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et au National Museum of Women in the Arts, à Washington, DC. L’exposition Celle qui raconte une histoire sera à l’affiche du Musée canadien de la guerre jusqu’au 4 mars 2018.

Metro #7 (Métro no 7), de la série The Metro (Le métro), 2003 © Rana El Nemr