Chasseurs de phoques, le documentaire

0

© Nicolas Lévesque

Le photographe et cinéaste Nicolas Lévesque présente cet automne son plus récent film documentaire : Chasseurs de phoques. « J’ai découvert les Îles-de-la-Madeleine en y travaillant comme guide de kayak de mer, commente-t-il. J’ai été rapidement attiré par le travail des pêcheurs, et j’ai commencé à photographier et documenter la réalité de ces hommes dans la vastitude et la puissance des mers. C’est à ce moment que l’existence de la chasse au phoque m’a été véritablement dévoilée dans toute sa vérité, et du point de vue des Madelinots ».

Dans Chasseurs de phoques, Lévesque suit quatre jeunes des Îles-de-la-Madeleine pendant toute une saison de chasse. Ces derniers définissent leur relation au phoque, au territoire et aux enjeux que leur impose la vie insulaire. Faisant fi des campagnes anti-chasse des groupes animalistes, ils sont confrontés à la présence imprévisible des phoques, aux risques financiers et à la dictature météorologique. Chasseurs de phoques va à la rencontre d’une génération de jeunes Madelinots qui reprennent le flambeau, afin de retrouver leur fierté et se réapproprier leur droit de chasser.

Parmi les quatre personnages du film, le photographe Yoanis Menge, qui commence à documenter la chasse aux phoques en 2012. S’étant complètement intégré dans le mode de vie insulaire, il est devenu chasseur lui-même et participe activement à l’occupation responsable du territoire. Sa présence rassemble les autres personnages du film à travers sa recherche d’images, et dans sa propre transmission de la chasse auprès de ses amis et ses enfants.

Le film sera présenté le 24 octobre au Théâtre Banque Nationale, à Chicoutimi, dans le cadre de Zoom Photo Festival Saguenay, à la Cinémathèque québécoise, à Montréal, le 27 octobre, et à l’ouverture du festival Images en vues, aux Îles-de-la-Madeleine, le 8 novembre prochain. Chasseurs de phoques sera ensuite diffusé par la chaîne Unis TV le 3 décembre.

Laisser un commentaire