Coïncidences : oeuvres récentes de Jocelyn Robert

0
29 avril 2018 à 19 h 17 min  •  Publié dans Expositions, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

Bélugas no1, 2018, impression jet d’encre, tirage 1 sur 3 + 1 e.a. 85,7 x 152,4 cm © Jocelyn Robert

La Galerie Michel Guimont à Québec présente, du 29 avril au 27 mai l’exposition des oeuvres récentes de Jocelyn Robert regroupées sous le titre Coïncidences.

Le mot coïncidence est ambigu. D’un côté, coïncidence désigne ces choses qui arrivent par hasard. D’un autre côté, on dit que les choses coïncident quand elles semblent répondre à une règle.

C’est ce principe d’émergence et de disparition du sens qui a guidé la réalisation des images récentes de Jocelyn Robert. D’abord visible dans la série Moirés et Automoirés, débutée en 2014 et qui abordait la question des canons de beauté hérités de l’histoire de l’art, ce principe se déploie maintenant dans de nouvelles images imprimées.

Jocelyn Robert est un artiste multidisciplinaire de Québec qui travaille notamment en photographie, musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Impliqué dans le milieu artistique à plusieurs niveaux, il a fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il est actuellement professeur titulaire à l’École d’art de l’Université Laval, école qu’il a dirigée de 2012 à 2017.

Ses oeuvres sont régulièrement exposées au Canada comme à l’étranger et elles font partie de plusieurs collections corporatives ou publiques dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des Beaux-arts de Nantes (France), ainsi que des collections Loto-Québec et Hydro-Québec.

Automoiré no.1b, 2018, impression jet d’encre, tirage 1 sur 3 + 1 e.a., 83,8 X 106,7 cm © Jocelyn Robert

Laisser un commentaire