Comment redimensionner ses photos pour les concours

23 juin 2015 à 21 h 38 min  •  Publié dans Contenu extra, Trucs & techniques par

Notre concours photo Regards sur notre monde est maintenant ouvert et, comme chaque année, l’une des questions qui nous revient le plus souvent est à propos du redimensionnement des images. Voici comment réduire une image à 1200 pixels sur son côté le plus long tout en conservant un fichier de moins d’un Mo, le tout, en trois étapes faciles! Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ne pas nous les partager! Ces exemples ont été réalisés à partir du logiciel Photoshop CS3 mais la plupart des logiciels de traitement de photo fonctionneront d’une façon semblable.

Étape 1

On commence par aller dans le menu Image, puis Image Size. Assurez-vous que toutes les options au bas de la fenêtre sont cochées. À côté de la largeur (Width) et de la hauteur (Height) choisissez l’option “pixels” et entrez le nombre de pixel que vous désirez pour l’une ou l’autre des mesures (le second paramètre s’ajustera automatiquement en proportion).
1_changing_image_size

Étape 2

Enregistrez votre image en format JPEG.
2_saving_as_jpeg_new

Étape 3

Lorsque vous enregistrerez votre image en format JPEG, une nouvelle fenêtre apparaîtra avec des options quant à la qualité de l’image. Si, même à 1200 pixels sur son côté le plus long, votre fichier d’image demeure au-delà d’un Mo, vous pouvez à ce moment choisir une qualité légèrement plus basse pour réduire le poids de votre fichier, sans affecter sa grandeur d’affichage en pixels.
3_lower_quality_to_10

2 Commentaires

  1. Claude Beauchemin / 1 juillet 2015 at 15 h 49 min /

    Mais, qu’en est-il pour Lightroom (5)?

Comments are closed.