Dana Claxton remporte la 10e édition annuelle du Prix de photographie Banque Scotia

25 juin 2020 à 11 h 33 min  •  Publié dans Nouvelles photo, Prix et concours par

© Dana Claxton

Dana Claxton, de Vancouver, en Colombie-Britannique, est la gagnante de la dixième édition annuelle du Prix de photographie Banque Scotia.

En tant que lauréate de cette prestigieuse récompense, Dana recevra un prix en argent de 50 000 $, et elle pourra présenter ses œuvres dans le cadre d’une exposition solo durant le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia de 2021. En outre, un recueil de ses œuvres sera publié et distribué dans le monde entier par Steidl, maison d’édition de grande renommée.

« Toutes mes félicitations à Dana Claxton, dont les œuvres illustrent bien la force de la photographie pour capter un instant et nous le faire vivre, souligne Barb Mason, chef des ressources humaines à la Banque Scotia. Nous croyons, ici à la Banque, que l’art est une richesse pour les Canadiens. En nous exposant à de nouvelles idées et en nous faisant voir le monde autrement, les œuvres artistiques nous poussent vers ce qui nous passionne. Depuis maintenant dix ans, nous sommes fiers de saluer la vision créative et les réalisations des photographes les plus talentueux au pays. En ces temps difficiles, l’art a ceci de précieux qu’il trouve des voies inédites pour nous élever, nous toucher et nous rassembler. »

Le Prix de photographie Banque Scotia souligne l’œuvre d’artistes établis qui sont en milieu ou en fin de carrière, permet aux Canadiens de se familiariser avec l’art photographique et sensibilise le public aux enjeux et aux forces motrices de notre temps. Il a été créé par la Banque Scotia et le photographe Edward Burtynsky en vue de saluer ces artistes photographes, mais aussi de les aider à passer à l’étape suivante de leur carrière : la reconnaissance nationale et internationale.

« Nous sommes vraiment très fiers de remettre le Prix de photographie Banque Scotia 2020 à Dana. Son œuvre est percutante, honnête et évocatrice. Elle utilise une approche esthétique audacieuse se prêtant brillamment à toutes les formes d’art qu’elle exerce, en particulier la photographie, a déclaré Edward Burtynsky, cofondateur du Prix de photographie Banque Scotia et président du jury. Ce sera un grand plaisir de voir Dana présenter une exposition solo dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia, l’année prochaine, tout en préparant un beau livre sur son œuvre. »

Emmanuelle Léonard, de Montréal, et Jin-me Yoon, de Vancouver, sont les deux autres finalistes. Elles recevront chacune 10 000 $. Les candidats au Prix de photographie Banque Scotia de 2020 ont été sélectionnés à l’issue d’une vaste recherche de l’excellence, à la grandeur du Canada. Le processus de sélection et de prise de décision comporte une évaluation par les pairs à chaque étape. En outre, les candidats doivent remplir tous les critères d’admissibilité.

L’exposition de Stephen Waddell, lauréat du Prix de photographie Banque Scotia 2019, a été remise à l’automne 2020 par le Ryerson Image Centre. Pour de plus amples renseignements, allez au ryersonimagecentre.ca.