De l’autre côté du miroir

15 janvier 2015 à 21 h 15 min  •  Publié dans Expositions, Nouvelles photo par

La maison de la culture Maisonneuve présente l’exposition De l’autre côté du miroir, un travail photographique de l’artiste montréalaise Catherine Rondeau dans la salle d’exposition de la Zone Molinari. Le vernissage aura lieu le jeudi 15 janvier, dès 17 h, en présence de l’artiste. L’exposition se poursuivra jusqu’au dimanche 15 février prochain.

Dans son travail photographique, l’artiste prend plaisir à jouer avec les lieux et les éléments afin de créer des tableaux oniriques où les frontières du vrai et du faux se brouillent. S’inspirant de l’univers des contes, ses images explorent ce qui se joue, de l’autre côté du miroir, dans la tête d’un enfant occupé à négocier son rapport au monde, usant de son imagination pour relâcher des tensions intérieures. Les rêveries de l’enfant viennent à la rencontre de ses désirs et les comblent, lui permettant ainsi de mieux composer avec la réalité. Véritables portes d’entrée dans la psyché enfantine, les oeuvres de Catherine Rondeau sont empreintes de sensibilité, tantôt humoristiques, tantôt tragiques, mais toujours à l’image des fabulations indispensables au développement d’un enfant qui, demain, aura à inventer le monde.

Catherine Rondeau est photographe, vidéaste et auteure. L’artiste vit et travaille à Montréal. Après sa participation à la Course destination monde en 1993-94, elle obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia et une maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal. En début de carrière, elle réalise et expose plusieurs projets de photographie documentaire, son style de prédilection à l’époque. Mais c’est surtout dans les domaines de la réalisation télévisuelle et de l’enseignement de la vidéo que Catherine va travailler. En 2011, elle publie Aux sources du merveilleux, une exploration de l’univers des contes aux Presses de l’Université du Québec. Un travail d’écriture qui s’accompagne d’un retour à la création photographique avec pour thème l’imaginaire enfantin. Ses oeuvres ont depuis été exposées à Montréal, à Mont-Saint-Hilaire et à Kamouraska.