De visu

© Laurent Theillet

En complément de son récent ouvrage intitulé De visu, portraits d’artistes paru aux Éditions du Passage dans la collection Autour de l’Art, le photographe Laurent Theillet présente 60 portraits d’artistes à la Maison de la Culture Janine-Sutto (anciennement Frontenac) jusqu’au 12 janvier prochain.

« Ce livre est né d’un désir de rencontres. De connaissance par l’intime, de reconnaissance aussi. Un livre de paroles et de visages. Le portrait dans sa vérité directe. L’image qui ouvre et les mots qui dessinent. Le duo inséparable des signes. »

—Laurent Theillet

De visu est issu de la collaboration entre Laurent Theillet, photographe spécialiste du portrait et écrivain, et trente-cinq artistes de toutes générations œuvrant dans différentes disciplines. Comédiens, musiciens, artistes visuels, chorégraphes, danseurs, écrivains, dramaturges, cinéastes, tous et toutes se sont prêtés au jeu de la séance photo, tout en nous livrant leurs réflexions sur l’art, l’existence et la création, dans des textes percutants accompagnés de portraits.

Un moment de rare intimité avec Paul Ahmarani, Denys Arcand, Gilles Archambault, Normand de Bellefeuille, Michel Marc Bouchard, Louis-Pierre Bougie, Evelyne Brochu, Anne-Marie Cadieux, Marilyn Castonguay, Evelyne de la Chenelière, Cozic, René Richard Cyr, Antoine Desrochers, Jean Désy, Anne Dorval, Margie Gillis, Jacques Godbout, Benoît Lachambre, Eve Landry, Louise Lecavalier, Michel Lemieux, Antonine Maillet, André Major, Kent Nagano, Sophie Nélisse, Fred Pellerin, Antoine Olivier Pilon, Simon Roy, Rodney Saint-Éloi, Marc Séguin, Yves Sioui Durand, Gabor Szilasi, Larry Tremblay, Michel Tremblay et Audrée Wilhelmy.