Deux activités autour du livre photo

© Librairie Olivieri

Le livre photographique : du concept à l’objet
Pour la deuxième fois consécutive, la librairie Olivieri, à Montréal, et Serge Allaire, historien de l’art et commissaire indépendant, organisent en partenariat avec Momenta, Biennale de l’image, un évènement consacré au livre photographique.

Autour d’une exposition de livres photographiques québécois et internationaux et d’une causerie invitant plusieurs acteurs issus du milieu de la photographie au Québec et en France, la librairie et Serge Allaire désirent convier le public à réfléchir sur la pratique du livre comme moyen d’expression artistique pour les auteurs photographes.

De l’intuition du livre à sa mise en oeuvre, l’auteur devra traverser un certain nombre d’étapes : la sélection des images, l’organisation séquentielle, le choix de textes, la dimension du livre, l’élaboration d’une maquette… et enfin, le choix d’un éditeur. La causerie abordera cet aspect crucial de la réalisation du livre : la relation de l’auteur à son éditeur. Quelle dynamique s’instaure entre ces deux acteurs et comment celle-ci influe sur le résultat final? Dans un contexte de marché de niche, de quelle manière la pulsion créatrice peut-elle s’accorder avec la réalité financière?

Afin de discuter de ces enjeux, la causerie animée par Serge Allaire réunira quatre acteurs établis dans le milieu de la photographie québécoise et française :
o Éric Cez, co-fondateur des Éditions Loco, Paris
o Serge Clément, photographe, auteur
o Sébastien Michaud, photographe auteur, co-fondateur des éditions Bourrasques
o Anne-Marie Proulx, co-directrice générale et artistique à Vu, Québec

À l’initiative des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, la librairie et le commissaire accueilleront également les PUI – Pratiques et Usages de l’Image – organisme français proposant une réflexion sur le livre photographique au croisement de l’axe photographique et de l’axe thématique ville-territoire-environnement. La soirée co-animée par les PUI et le Photobook Club de Montréal, proposera une lecture publique de plusieurs ouvrages photographiques et une séance de signature en présence des photographes Thomas Bouquin, Jérôme Blin, Chimène Denneulin, Camille Hervouet.

L’exposition est présentée jusqu’au 15 octobre prochain. La causerie aura lieu le mercredi 2 octobre, 19h (réservation demandée). L’animation des PUI quant à elle aura lieu le mercredi 9 octobre, 19h (réservation demandée).

Photobook Club © Thomas Bouquin

Le Photobook Club : espace et objets
Le Photobook Club de Montréal présente également une activité en lien avec le livre photo le 2 octobre aussi dans le cadre de Momenta mais cette fois en partenariat avec le Musée McCord.

Cet atelier et discussion, est une initiative de Jean-François Hamelin, Josée Schryer et Thomas Bouquin. Les artistes et enthousiastes de la photographie sont invités au Musée McCord pour discuter de recueils de photographies abordant le thème espace et objets en relation avec le concept derrière l’exposition Celia Perrin Sidarous : L’archiviste, présentée au Musée.

Pour cette rencontre, le Photobook Club Montréal invite les participants à apporter des livres de leur collection personnelle qui reflètent leur point de vue dans le but d’enrichir la discussion. Activité gratuite, sur réservation. Animation en français, les participants peuvent s’exprimer en français ou en anglais. Lieu : Théâtre J.A. Bombardier, Musée McCord.