Double vernissage et lancement de livre par Maison Photo Montréal

0

© Mikael Theimer

À l’occasion de l’ouverture de leurs nouveaux espaces d’exposition au Gesù, en plein coeur du Quartier des spectacles de Montréal, la Maison Photo Montréal invite le grand public à un double vernissage et un lancement de livre.

Montréal Safari
Mikaël Theimer arpente depuis 2014 les rues de Montréal à la recherche de visages et d’histoires à partager. Ses projets l’ont mené sur les tarmacs en partance pour le Groenland, l’ont fait rencontrer artistes, passants, enfants, anonymes et ministres, lui ont permis de témoigner des difficultés des individus et de leurs accomplissements, le tout à travers le kaléidoscope de ses lentilles. Montréal Safari, le livre comme l’exposition, est une œuvre relatant le passage de Mikaël dans la métropole; tentative du photographe d’exprimer ce qui fait Montréal, puis de raconter une parcelle de cette histoire foisonnante. L’exposition présente des extraits choisis du livre-photo Montréal Safari, recueil contenant quelques 1500 photographies capturées à Montréal au cours des 4 dernières années. Le vernissage sera fera en présence du photographe, qui profitera de l’occasion pour lancer son nouveau livre-photo.

Portrait de Photographe
Cette exposition collective, réalisée en collaboration avec Diversité artistique Montréal, est composée de portraits capturés dans le cadre d’une chaîne créative : chaque photographe participant ayant comme mandat de saisir l’essence par l’image d’un.e autre photographe. Le résultat est une galerie de 10 portraits uniques, au croisement d’univers créatifs différents. Portrait de photographe est un projet signature de Maison photo Montréal.

Maison Photo Montréal
Maison Photo Montréal est un projet de la Fondation Maison photo Montréal, un OBNL culturel d’économie sociale dédié à la reconnaissance du talent d’ici en photographie. Depuis 2016, l’organisme a développé une expertise en résidence de création en photographie, à laquelle s’ajoutent des activités telles que vernissage, visites guidées, conférences, classes de maître, etc. afin de permettre aux photographes de connecter avec différents publics. À partir de novembre 2018, Maison photo Montréal est en résidence au Centre de créativité Le Gesù avec une galerie-boutique spécialisée en photographie d’édition dédiée exclusivement au rayonnement du talent des photographes d’ici.

Laisser un commentaire