En route pour Zoom Photo!

par Valérie Racine

Au lancement de la 10e édition de Zoom Photo © Zoom Photo

« En route pour Chicout! », c’est ce que je texte à Michel lorsque l’autobus quitte la Gare du palais pour sa traversée du parc et ses magnifiques conifères à perte de vue (la neige s’invite déjà dans le paysage!). J’irai rejoindre la “gang” du festival pour le lancement de l’exposition du World Press Photo ce soir à La Pulperie. Cette 10e édition de Zoom Photo, le plus important festival canadien dédié au photojournalisme, a été officiellement lancée hier et les activités débutaient aujourd’hui par des rencontres avec différents photographes (dont Nicoló Filippo Rosso, gagnant du concours Nature Humaine 2019, sélectionné entre autre par notre ami Guy qui était membre du jury encore cette année) et une table-ronde où des intervenants, incluant notre collaboratrice Laurence Butet-Roch, étaient invités à répondre à la question « La photo change-t-elle le monde? » (Nous on pense clairement que oui, et vous?). À la fin de la journée, tous se rejoignent à La Pulperie pour célébrer les images de presse primées par la prestigieuse fondation.

Demain vendredi, plusieurs ateliers sont offerts, portant sur des enjeux comme l’editing photo, le piratage des images, le graphisme et les premières nations. Suivra ensuite la première étape de sélection du Prix Mentor 2020 (à laquelle j’aurai le plaisir de participer) dans le cadre duquel un lauréat se verra offrir une bourse de 5 000 euros et un accompagnement à la réalisation d’un reportage de fond.

Samedi, lecture de portfolio en matinée (j’y serai, venez me voir, je serai heureuse de discuter avec vous!) et les ateliers se poursuivent cette fois à propos de la publication à l’internationale, du storytelling et de l’environnement. Zoom Photo présente également toute une série de documentaires durant la journée au Théâtre Banque National. La journée se conclut avec le karaoké photo, une activité originale où les photographes qui le désirent présentent des projets ou des photos inédites.

Nouveau cette année, les étudiants pouvaient s’inscrire à une classe de maître : deux journées de formation intensives (le vendredi et le samedi 18 et 19 octobre) mettant à profit l’expertise des invités de calibre international du festival.

À venir sur notre blogue, des comptes rendus de certaines expositions phares présentées au festival jusqu’au 10 novembre prochain. À tout bientôt!

Au lancement de la 10e édition de Zoom Photo © Zoom Photo