Encrées

© Sarah Seené

Les Archives de la Ville de Montréal et la Maison Photo Montréal présentent l’exposition Encrées, mettant en relation un ensemble d’images d’archives avec des photographies d’aujourd’hui réalisées par l’artiste Sarah Seené.

La série Résidence in-situ est une collaboration entre les Archives de la Ville de Montréal et Maison Photo Montréal, à l’intérieur de laquelle un dialogue entre le passé et le présent est créé à travers le médium photographique. Chaque édition, un artiste montréalais est sélectionné afin de photographier les gens et les rues d’un territoire donné.

Pour cette troisième édition, la photographe Sarah Seené a choisi de capturer l’empreinte féminine intergénérationnelle de l’arrondissement de Saint-Laurent.

« En consultant les archives photographiques, je n’ai trouvé que très peu de visages féminins parmi les innombrables images d’hommes et d’architecture conservées depuis des décennies. Pourtant, les femmes détiennent une présence considérable depuis les débuts de l’arrondissement. Natives du Québec ou immigrées, elles donnent naissance aux générations qui continuent de peupler le quartier.

Les portraits sensibles et délicats de ce projet célèbrent les lignées de mères et de filles qui ont habité l’arrondissement et celles qui l’habitent encore. À l’image de l’emblème laurentien qui revêt les traits d’un resplendissant arbre de vie, ces femmes ont un attachement singulier à leur quartier, elles y sont encrées. »
— Sarah Seené, photographe

Les images contemporaines réalisées au printemps dernier sont présentées en parallèle à une série de photographies d’archives dans le cadre d’une exposition présentée à la Bibliothèque du Boisé, à Saint-Laurent,  jusqu’au 31 décembre prochain.