Entre fleuve et rivière : une inspiration commune, deux regards croisés

20 août 2019 à 8 h 30 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par

© Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard

Du 20 août au 11 septembre prochain, Manif d’art présente à Québec l’exposition Entre fleuve et rivière, des photographes Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard. Il est possible de voir les photographies de Ouellet et Goussard au centre Vu, à Méduse ainsi que sur les murs extérieurs de l’École navale de la Marine et du Musée naval de Québec.

Inspirés par les voyages des pêcheurs basques venus puiser les richesses du golfe du Saint-Laurent, les artistes ont exploré les traces de cette migration saisonnière oubliée. Ils se tournent vers cette période méconnue de notre histoire à la recherche de traces fictives ou réelles, le long des fleuves qui parcourent le Pays basque, le Québec et le Labrador. Par leurs regards croisés, Christophe Goussard et Charles-Frédérick Ouellet sont allés à la rencontre du territoire de l’autre, pour offrir de nouveaux points de convergence à ces récits maritimes.

Résultat d’une collaboration entre Manif d’art, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, le FRAC Aquitaine et la Ville de Bayonne, ce projet de résidence et d’exposition représente une occasion de faire dialoguer le travail d’un artiste français, Christophe Goussard, de Nouvelle-Aquitaine, et d’un artiste québécois, Charles-Frédérick Ouellet, de Québec, autour de la représentation des lieux de mémoire et de nos racines. Après Bayonne et la Gaspésie, c’est au tour de Québec de présenter leur photographie.

Dans le cadre de ce projet, une publication accompagne l’exposition. Le livre est publié sous la direction des éditions Filigranes, en collaboration avec les différents partenaires. Vous pouvez notamment vous le procurer au bureau de Manif d’art au coût de 35 $.