Explosion 67 – Terre des jeunes

0

© Collection Céline Gauthier

Présentée au Centre d’histoire de Montréal toute l’année jusqu’au 2 septembre 2018, l’exposition Explosion 67 est une expérience immersive qui fait revivre au spectateur un chapitre de notre histoire en le faisant entrer dans la tête d’adolescents qui ont vécu l’Expo 67 de l’intérieur.

Un amoncellement de photographies, d’objets et de souvenirs numérisés d’Expo 67 et des souvenirs animés font persister de manière intime et moderne cette époque effervescente et colorée, plus vivante que jamais. Explosion 67 nous plonge dans la mémoire de cette époque de profonde mutation mais aussi dans la tête des jeunes qui avaient entre 11 et 21, à l’époque, grâce à une immersion orale, visuelle, virtuelle et technologique. Elle présente les jeunes de l’époque qui témoignent et font revivre l’ambiance et l’esprit de toute une génération. Tout au long de l´exposition ces témoins deviendront les guides des visiteurs à travers l’effervescence d’une société en profond bouleversement.

© Collection Jean-Luc Juillet

À la fin des années 1960, la télévision, les journaux et la radio exposent jour après jour une planète en plein bouleversement, parfois sur le bord de l’éclatement. Au Québec, les revendications sociales, laïques et culturelles de la Révolution tranquille mènent à la création d’un État moderne. Les tensions politiques et sociales commencent à fissurer l’image d’un peuple et de sa métropole en apparence paisibles. La société occidentale connaît une véritable effervescence, et les jeunes d’ici et d’ailleurs réclament un monde nouveau.

À l’image d’une boîte crânienne d’un jeune de l’époque, la muséographie d’Explosion 67 se déploie telle une « boîte noire » dans laquelle surgissent des souvenirs épars, fragmentaires et impressionnistes. Dans l’esprit de ces jeunes, on sent la vive impression qu’a laissé non seulement Expo 67 et Terre des Hommes, mais aussi l’effervescence de la fin des années 1960.

La vision futuriste de la jeunesse de l’époque se traduit, dans l’exposition, grâce à une mise en scène aux influences modernistes et à de multiples outils interactifs et supports technologiques. Entre les panneaux dynamiques, les multiples projections, les explorations visuelles, les ambiances sonores et ses expériences en réalité virtuelle, Explosion 67 s’inspire et rend hommage aux innombrables innovations technologiques qui caractérisaient l’expérience d’Expo 67.

Plus de 5 000 photographies et diapositives ont été numérisées afin de constituer la collection qui est au coeur de cette exposition. Avec Explosion 67, le Centre d’histoire de Montréal présente son exposition la plus conceptuelle de son histoire, poussant le concept de patrimoine immatériel vers toutes ses déclinaisons muséographiques, technologiques et oniriques.

Laisser un commentaire