Focus Québec : le livre photographique du Québec présenté en France

0

Yan Giguère, « Yan Giguère », Éditions Musée d’art de Joliette, 2016

Du 7 au 16 novembre 2018, à l’invitation d’Éric Cez des Éditions Loco (Paris), le commissaire indépendant Serge Allaire organise un évènement dédié au livre photographique du Québec. Sous le titre Focus Québec, il présente un choix de livres photographiques réalisés au cours des deux dernières années. Les auteurs et éditeurs du Québec profitent ainsi d’une présence durant la Foire internationale de la photographie d’art – Paris Photo. Au total, seize livres réalisés par quinze auteurs, édités par quinze éditeurs différents; ils sont soit autopubliés, soit coédités.

Normand Rajotte, « Carcasse », Éditions Lot no 126, 2018, couverture

Les photographes ainsi mis de l’avant sont Raymonde April (Sous la dir.), André Barette, Claude-Philippe Benoit, Thomas Bouquin, Michel Campeau, Bertrand Carrière, Serge Clément, Donigan Cumming, Yan Giguère, Maryse Goudreau, Michel Huneault, Yoanis Menge, Charles-Frédérick Ouellet, Normand Rajotte, Guillaume Simoneau.

Cet évènement vise non seulement la diffusion et le rayonnement du livre photographique réalisé au Québec mais tient aussi à souligner et encourager les échanges et la collaboration entre éditeurs québécois et français. Le lancement aura lieu le samedi 10 novembre à 17h : en présence du commissaire pour une discussion sur l’édition du livre photographique au Québec. À cette occasion, les photographes Michel Campeau et Charles-Frédérick Ouellet seront présents pour une séance de signature. L’exposition Focus Québec est ouverte au public du 7 au 16 novembre 2018 dans l’espace librairie des Éditions Loco.

Laisser un commentaire