Foire Papier 2020

© Hannah Adad
Galerie Pierre-François Ouellette art contemporain

Cette année, l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) accueille virtuellement les visiteurs jusqu’au 21 juin pour leur offrir une expérience inédite de la foire Papier. Le site web papiermontreal.com est donc transformé en vitrine numérique où les amateurs d’art pourront à la fois entrer en contact avec les galeristes, découvrir le meilleur de l’art contemporain et prendre part (virtuellement) aux activités du programme éducatif.

© Guillaume Simoneau
Stephen Bulger Gallery

La photographie d’art dans votre salon
Comme à chaque année plusieurs galeries qui font la part belle à la photographie comme La Castiglione à Montréal et Stephen Bulger à Toronto font partie de l’événement.

Une nouvelle application de réalité augmentée
À deux semaine de la foire, l’AGAC a également dévoilé son plus récent projet : une application de réalité augmentée développée en collaboration avec le studio montréalais Dpt. Pour le moment, Collectionner — l’application regroupe près de 1 000 œuvres d’art contemporain disponibles à la vente et présentées par plus de 40 galeries canadiennes. Conçue pour les amateurs d’art de tous horizons, l’application propose une technologie innovante pour inspirer et outiller ceux et celles qui aspirent à vivre au quotidien avec l’art contemporain.

Grâce à la réalité augmentée, l’application permet aux utilisateurs de découvrir et de visualiser des œuvres d’art, à l’échelle et de façon réaliste, sur leurs propres murs. Pour les amateurs d’art et les collectionneurs, transposer une œuvre de la galerie aux murs de leur maison requiert de l’imagination et pose certains défis. La réalité augmentée devient alors un vecteur numérique entre ces deux étapes et permet de simplifier le processus décisionnel menant à l’acquisition. Facile à utiliser, l’application propose donc une solution pratique et ludique tout en permettant aux utilisateurs d’explorer et découvrir des œuvres par artiste, par galeries ou par médiums.

Eve K. Tremblay
Patrick Mikhail Gallery

Programme éducatif : des rondes et des visites virtuelles
Papier transpose aussi en ligne son ambitieux programme éducatif, proposant aux visiteurs sept tables rondes en visioconférence, ainsi que plusieurs visites virtuelles et conversations en live avec des artistes.

Les discussions, qui portent un regard critique et engagé sur des questions actuelles en art contemporain, sont menées par un éventail de panélistes regroupant des chercheurs, des critiques d’art, des commissaires, des artistes et des experts du marché de l’art.

© Henricks Nelson
Galerie Paul Petro Contemporary Art

Mots-clés: