Fujifilm annonce la sortie du GFX100

Fujifilm annonce la sortie du GFX100, un système compact sans miroir intégrant un nouveau capteur d’image grand format de 102 mégapixels mesurant 55 mm de diagonale.  Le GFX100 sera lancé au Canada le 27 juin 2019, aux prix au détail suggéré de  13 299,99 $. Voici des extraits du communiqué de presse.

Nouvelles technologies
Le GFX100 intègre plusieurs grandes premières mondiales dans la catégorie des appareils de grand format à capteur de plus grandes dimensions que le format plein cadre 35 mm, y compris capteur rétroéclairé (BSI) à 102 MP, stabilisation de l’image directement du boîtier et mise au point automatique (AF) hybride intégrée à détection de phase et couverture approximative de 100 %. En plus de ces caractéristiques révolutionnaires, le GFX100 intègre les technologies de reproduction chromatique et de simulation de film inégalées de FUJIFILM. Fruit de nombreuses années de recherche et d’innovations technologiques, le GFX100 offre aux photographes et aux cinéastes une qualité d’image spectaculaire ainsi qu’une sensibilité de première classe, au sein d’un boîtier convivial pouvant être utilisé avec un nombre toujours croissant d’objectifs.

Permettant l’enregistrement vidéo en grand format, le GFX100 est le tout premier appareil numérique sans miroir au monde à être doté d’un capteur image d’un tel format et permettant les tournages vidéo à 4K / 30p (4:2:2, 10 bits). Ces caractéristiques révolutionnaires confèrent au GFX100 une polyvalence et une fonctionnalité inégalées, permettant de mener à bien la mission fondamentale de tout photographe : saisir et enregistrer à un degré de qualité suprême de précieux moments qui pourraient ne jamais plus se reproduire.

Capteur rétroéclairé (BSI) à 100 MP dans la catégorie des modèles sans miroir
Le GFX100 allie un capteur CMOS rétroéclairé à 102 MP de toute nouvelle conception au moteur X-Processor 4 d’une rapidité vertigineuse de FUJIFILM, offrant une imagerie combinée d’une capacité de sortie maximale de 16 bits ainsi qu’une fidélité chromatique exceptionnelle, des ombres richement détaillées et une gamme dynamique incroyable. La structure rétroéclairée de cet appareil optimise la qualité d’image en rapprochant de façon extrême le plan d’exposition du réseau de filtres colorés. Ce concept réduit grandement les niveaux de bruit tout en élevant la sensibilité ISO native à 100.

Capteur de plus de 35 mm qui assure la stabilisation de l’image sur 5 axes directement du boîtier
Les capteurs à haute résolution requièrent un degré de stabilité élevé pour assurer la netteté des images. Grâce à sa stabilisation de l’image sur 5 axes directement du boîtier, le GFX100 évite que les vibrations interrompent le processus de saisie. Cette fonction assure la stabilisation de l’image sur une plage maximale de 5,5 paliers (avec l’objectif GF 63mm F2.8 R WR)[2]. Toute l’unité d’obturation est suspendue à quatre ressorts pour minimiser les effets de l’enclenchement, ce qui accroît de façon significative le champ des situations dans lesquelles l’usager peut procéder à la pose sans trépied tout en profitant au maximum d’une ultra haute résolution de plus de 100 MP, repoussant les limites de l’expression photographique.

Mise au point auto hybride intégrée à détection de phase et couverture approximative de 100 %
Si on le compare aux systèmes numériques de format moyen traditionnels, le GFX100 place la barre plus haut en termes de performance AF (mise au point auto) en intégrant des pixels AF à détection de phase sur la plus grande partie du capteur, aidant les photographes à obtenir une mise au point parfaite peu importe où les sujets sont placés sur l’image cadrée. Grâce à 3,76 millions de pixels à détection de phase, avec une couverture approximative de 100 %, une mise au point automatique rapide, précise et quasi-parfaite est maintenant entièrement à la disposition des photographes à la recherche d’une performance optimale en termes de suivi des sujets, de détection des visages et des yeux ainsi que de photographie à faible contraste. L’effet est particulièrement visible lorsque le photographe utilise des objectifs à focale fixe rapides, car la vitesse est accrue jusqu’à 210 % par rapport à la vitesse possible via le système AF à détection du contraste conventionnel qui est intégré au GFX 50R.

Un appareil grand format permettant l’enregistrement 4K à 30p
Intégrant un capteur de 43,9 x 32,9 mm, le GFX100 permet aux cinéastes de concrétiser leurs visions créatrices. Notre nouvelle combinaison capteur-processeur supporte l’enregistrement vidéo 4K / 30p, offrant aux créateurs un aspect cinématographique unique. Il est maintenant plus facile que jamais d’appliquer une profondeur de champ réduite, une reproduction tonale élargie et une sensibilité ISO ultra élevée pour produire des clips vidéo de haute qualité caractérisés par des textures détaillées, des définitions tridimensionnelles et des atmosphères naturelles et authentiques. Permettant l’application des modes de simulation de film réputés de FUJIFILM (y compris le mode cinématographique ETERNA), l’intégration du profil F-Log 2020 et l’enregistrement non comprimé 4:2:2 à 10 bits via port HDMI, le contenu créé avec le GFX100 méritera certainement de sortir sur les écrans près de chez vous.

Boîtier léger et très robuste en alliage de magnésium résistant à la poussière et aux intempéries, à prise verticale intégrée
Maximisant l’utilisation même dans les conditions les plus difficiles, le boîtier GFX100 est scellé contre les intempéries à 95 endroits et est accompagné d’un viseur électronique (EVF) amovible pour offrir une résistance exceptionnellement élevée contre la poussière et l’humidité. Les photographes pourront saisir chaque moment même dans les régions les plus éloignées, car le GFX100 peut maintenir une opération fiable dans les conditions naturelles les plus rigoureuses.

Bien qu’il soit doté d’un capteur de grand format, le boîtier GFX100 est semblable au boîtier d’un appareil SLR numérique phare à capteur plein cadre de 35 mm en termes de dimensions (6,15 po large x 6,44 po haut x 4,05 po profond, mesurant 1,93 po au point le plus mince) et de poids (environ 3 lb incluant deux piles, carte-mémoire et EVF).

Conçue pour offrir une protection optimale, l’unité d’imagerie centrale du GFX100, formée de la monture d’objectif, du mécanisme de stabilisation de l’image et du capteur image, a été structurée de façon complètement séparée des panneaux du boîtier principal. Cette «double structure» vise à offrir un niveau élevé de précision et de robustesse tout en minimisant la dégradation de la résolution pouvant être causée par le stress externe. Le GFX100 intègre de plus une prise verticale permettant une opérabilité optimale ainsi qu’une utilisation spatiale efficace.

Technologie de reproduction chromatique évoluée
La combinaison de notre capteur image de toute nouvelle conception et de notre moteur X-Processor 4 de quatrième génération permet à cet appareil de supporter la saisie RAW de 16 bits, un format privilégié par de nombreux photographes professionnels ayant besoin de fichiers présentant une grande tolérance aux travaux de post-traitement élaborés. Le GFX100 intègre également la nouvelle fonction «Effet ‘Peau lisse’» qui donne automatiquement plus de régularité aux tons de peau des sujets, comme le requièrent souvent les portraits. Cette fonction permet au photographe d’éviter certains travaux de post-traitement, car les images présentant cet effet peuvent être finalisées et perfectionnées plus rapidement.

Le GFX100 sera le nouveau modèle phare de la série d’appareils sans miroir GFX, et ne manquera pas de déchaîner l’enthousiasme des photographes professionnels et amateurs en raison de son capteur image de grand format mesurant 55 mm en diagonale (43,8 x 32,9 mm) et de son aire environ 1,7 fois plus grande que celle des capteurs plein cadre standard de 35 mm.