Fujifilm annonce un nouveau compact haut de gamme, le X100V

6 février 2020 à 8 h 22 min  •  Publié dans Communiqués, Équipement & tests, Nouveau produit par

Fujifilm a annoncé l’ajout d’un nouveau modèle à sa gamme de compacts numériques X100. Le X100V intègre un nouvel objectif 23 mm F2, un viseur hybride et un écran ACL inclinable. Il deviendra résistant aux intempéries lorsqu’utilisé avec l’anneau adaptateur AR-X100 et le filtre de protection PRF-49 (tous deux vendus séparément). Le X100V fait également appel à un capteur X-Trans CMOS 4 ainsi qu’à un moteur X-Processor 4 dernière génération. Voici quelques unes des caractéristiques et améliorations du X100V extraites du communiqué de presse.

Apparence, opérabilité et design classique
Le boîtier classique et raffiné du X100V intègre des plaques en aluminium usiné dans le haut et le bas. Cet appareil, qui présente des lignes d’une grande fluidité ainsi que des pièces au fini satiné magnifique, assure une manipulation et une opération extrêmement confortables grâce à sa prise, à son cadran ISO et à son cylindre d’objectif améliorés. La résistance aux intempéries est également possible pour la toute première fois au moyen d’un appareil de la gamme X100 lorsque vous utilisez cet appareil en combinaison avec l’anneau adaptateur AR-X100 et le filtre de protection PRF-49 (tous deux vendus séparément). De plus, un nouvel écran ACL tactile inclinable dans deux directions, qui se plie à plat et s’insère complètement à l’arrière du boîtier, permet un contrôle, une visualisation, un cadrage et une création d’une grande intuitivité.

Nouvel objectif
Le X100V est doté du nouvel objectif 23 mm F2.0 qui fonctionne parfaitement en tandem avec le capteur X-TransMC CMOS 4. Conçu pour offrir une mise au point rapprochée améliorée, une résolution supérieure et un niveau de distorsion minimal, cet objectif est beaucoup plus efficace que les objectifs X100 précédents mais présente les mêmes dimensions et la même compatibilité avec les objectifs de conversion WCL et TCL existants, en plus d’intégrer un filtre à densité neutre maintenant réglable sur quatre paliers.

Capteur X-Trans CMOS 4 et le moteur X-Processor 4
Au cœur du X100V se trouve une combinaison puissante à la fine pointe de la technologie : le capteur X-Trans CMOS 4 et le moteur X-Processor 4. Notre capteur exceptionnel à 26,1 mégapixels est rétroéclairé pour maximiser la qualité et la plage dynamique, tandis qu’un réseau de filtres colorés unique permet de contrôler les effets moirés et les fausses couleurs, sans qu’un filtre optique passe-bas soit nécessaire. Notre moteur X-Processor 4 à quatre unités centrales vient optimiser la performance, assurant non seulement un traitement d’image rapide et uniforme, mais aussi – grâce à un nouvel algorithme – une détection des visages et des yeux précise durant la mise au point automatique, maintenant possible jusqu’à -5 EV.

Double capacité d’affichage de l’image cadrée
Le viseur hybride nettement amélioré du X100V permet aux créateurs de passer rapidement et facilement du viseur optique (OVF) à grossissement 0,52x au viseur électronique (EVF) organique à DEL d’une résolution de 3,69 millions de pixels pendant la composition de leurs images. Offrant une couverture de 95 %, l’OVF inclut des lignes de cadrage à correction de la parallaxe pour vous permettre de voir à l’extérieur de la scène, tandis que l’EVF affiche l’image cadrée en temps réel. La fonction du télémètre électronique (ERF) peut aussi être choisie pour activer un mini-affichage EVF dans le coin inférieur droit de la fenêtre OVF, pour faciliter encore plus le cadrage et la création des images.

Capacités vidéo
Le X100V permet l’enregistrement vidéo en format 4K à 30 images par seconde (ips) ou à haute résolution 1080p à 120 ips (effets de super ralenti). Les cinéastes ayant besoin d’une fidélité chromatique extrême peuvent également procéder à l’enregistrement 4:2:2 10 bits externe via un port HDMI, et faire appel aux technologies de reproduction des couleurs évoluées de FUJIFILM en appliquant des modes de simulation de film tels qu’Eterna à leurs séquences vidéo. De plus, les cinéastes peuvent utiliser diverses fonctions dynamiques, par exemple «Réglages monochromes» et «Effet ‘Chrome couleur’», pour personnaliser directement leurs enregistrements.

Prix et disponibilité
Le X100V sera offert en noir et en ton argent, et devrait être lancé au Canada à la fin du mois de février au prix au détail suggéré de 1799,99.