Fujifilm lance l’appareil instantané hybride Instax Square SQ10

0

Fujifilm vient d’annoncer la sortie de l’Instax Square SQ10, un appareil instantané hybride qui combine technologie numérique et impression de photos au format carré grâce au nouveau film Instax Square. Mise au point jusqu’à 4 po, écran TFT de 3 po et nouvelles fonctions pour contrôler l’exposition, reconnaître les visages et effectuer la mise au point automatique sont au rendez-vous. Les modes de prises de vue incluent la pose longue et la double exposition. L’appareil est offert à 370 $ et le film Intax Square à 16 $ pour un paquet de 10 feuilles. La compagnie a également ajouté deux objectifs GFX à son système moyen format : GF110mmF2 R LM WR (équivalent d’un 87 mm) et le GF23mmF4 R LM WR (équivalent d’un 18 mm). Le GF45mmF2.8 R WR sera ajouté plus tard dans l’année. Voici des extraits du communiqué de presse.

FUJIFILM North America Corporation a annoncé aujourd’hui le prochain lancement du tout nouvel INSTAXMD SQUARE SQ10, un appareil à film instantané hybride raffiné combinant la technologie numérique à un processus d’impression traditionnel. Le SQ10 utilise les nouveaux films de format carré INSTAX SQUARE et offre une qualité d’image exceptionnelle dans le cadre de nombreuses applications artistiques. Ce nouveau système élève la qualité d’image INSTAX à un tout nouveau niveau, et intègre une interface utilisateur intuitive permettant à tous de produire des instantanés d’une grande originalité.

Concept hybride assurant une superbe qualité d’image
Le SQ10 est le premier appareil de la série INSTAX à présenter un système hybride de toute nouvelle conception – c’est-à-dire un capteur image et une technologie de traitement numériques ajoutés au système INSTAX existant. Ces technologies permettent au SQ10 de saisir des photos plus lumineuses à faible éclairage (à l’intérieur ou de nuit) ainsi que des gros plans de qualité à une distance d’aussi peu que 10 cm / 4 po du sujet. Ses nouvelles fonctions incluent le contrôle automatique de l’exposition, la reconnaissance des visages et la mise au point automatique.

Un concept tout simplement épatant
Le SQ10 présente un boîtier arrondi et mince aux formes symétriques qui facilitent la manipulation. Il est doté de deux obturateurs – un à droite et un à gauche –, ces deux boutons pouvant aussi être utilisés comme boutons de fonction pour passer d’un mode de pose à l’autre. Le boîtier noir intègre un anneau d’objectif fait de métal usiné, ainsi que des garnitures élégantes lui conférant plus de texture et de profondeur.

Le SQ10 est conçu pour permettre aux usagers de prendre facilement des photos amusantes et originales, à tout endroit. Il offre une grande convivialité grâce à son écran ACL couleur à matrice active de 3 po (d’une résolution de 460 000 pixels), à son cadran d’opération et à ses boutons, situés à l’arrière de l’appareil. Trois boutons sont inclus dans le haut du cadran d’opération pour permettre l’accès aux fonctions principales – application de filtres, contrôle des vignettes et réglage de la luminosité. Les usagers n’ont qu’à regarder l’écran ACL pour voir toutes les opérations en direct, de la composition à l’impression, en passant par la pose, l’édition et le traitement. Une nouvelle interface permet de plus aux photographes de procéder à l’édition et au traitement de leurs photos de façon simple et intuitive. Ceux-ci peuvent donc modifier leurs images avant l’impression (p. ex. en appliquant un zoom, en faisant un recadrage ou en choisissant un filtre), ce qui est particulièrement pratique lorsqu’ils veulent partager de multiples imprimés avec leur entourage.

Une fois qu’ils ont pris une image, les usagers peuvent l’imprimer, la sauvegarder sur la mémoire interne du SQ10 ou sur leur carte micro SD \ micro SDHC, ou bien la transférer jusqu’à leur ordinateur via un câble micro-USB, pour une flexibilité vraiment optimale.

Repoussez les limites de votre créativité avec de nouveaux modes de pose
Le SQ10 permet la sélection de divers modes de pose ainsi que de plusieurs filtres permettant de donner une touche artistique aux imprimés de format carré. Les usagers peuvent choisir parmi dix filtres couleur différents, ajouter des vignettes originales ainsi que régler la luminosité de leurs œuvres pour produire des instantanés uniques en leur genre.

L’effet de vignette convient particulièrement aux portraits et aux reproductions de natures mortes, car il met le sujet au centre de la photo bien en évidence. Le SQ10 intègre des modes de pose spéciaux, y compris : exposition double permettant de superposer deux images différentes sur un seul imprimé, simplement en appuyant sur l’obturateur à deux reprises ; exposition prolongée (mode B) pour la saisie des scènes de nuit et la création d’images présentant des traînées lumineuses spectaculaires ; et division permettant d’imprimer un montage incluant un maximum de 9 images.

Nouveau format de film carré INSTAX SQUARE
Le SQ10 utilise les nouveaux films de format carré INSTAX SQUARE. Ce format présente un rapport de 1:1 et est très populaire dans les domaines de la photographie et des applications mobiles. Tous les films INSTAX assurent une excellente reproduction des couleurs, résultat des nombreuses années de recherche de FUJIFILM dans les secteurs des pellicules photographiques et des technologies d’imagerie.

Caractéristiques clé de l’appareil INSTAX SQUARE SQ10 :
Appareil instantané FUJIFILM INSTAX SQUARE SQ10 à tout nouveau système hybride
Écran ACL couleur à matrice active de 3 po d’une résolution de 460 000 pixels
Capteur image CMOS de ¼ po à filtre de couleurs primaires
Pixels enregistrés : 1920 x 1920
Pile rechargeable au lithium-ion (NP-50) permettant la saisie d’un maximum de 160 images par charge
Les images saisies et modifiées / traitées peuvent être sauvegardées sur la mémoire interne (d’une capacité d’environ 50 images) ou sur une carte micro SD \ micro SDHC (vendue séparément)
Longueur focale fixe de 28,5 mm (équivalence en format 35 mm)
Ouverture de F2.4
Borne micro-USB permettant la charge interne de la pile
Format des fichiers image : JPEG
Impression à partir de la mémoire interne ou d’une carte micro SD \ micro SDHC
Fixation pour trépied
Nouveau film (couleur) de format carré INSTAX SQUARE vendu en paquets de 10 feuillesFormat de l’image (longueur x largeur) : 62 x 62 mm
Format du film (longueur x largeur) : 86 x 72 mm

Disponibilité et prix
L’appareil INSTAX SQUARE SQ10 sera lancé aux États-Unis et au Canada en mai 2017 aux prix au détail de 279,95 $US et de 369,99 $CA.

Le film de format carré INSTAX SQUARE sera aussi lancé dans ces deux pays en mai 2017 aux prix au détail de 16,99 $US et de 15,99 $CA.

 

Laisser un commentaire