Générations 150 : 13 récits photographiques proposés par l’ONF

0

© George Hunter / Photographies avec l’aimable autorisation de la Canadian Heritage Photography Foundation.

Depuis le 14 juin dernier, l’Office national du film du Canada (ONF) propose une nouvelle série de récits photographiques interactifs : Générations 150. Composée d’un impressionnant éventail de 13 histoires racontées à la première personne sur les thèmes du patrimoine et de l’héritage, cette série s’ajoute à la programmation en ligne qu’offre le producteur public du Canada pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Nicholas Klassen, du Studio numérique de Vancouver, est le producteur de la série Générations 150.

Provenant de petites et de grandes collectivités, ces récits posent des regards divers sur le périple commun dans lequel est engagée la population canadienne et réunissent les talents de personnalités canadiennes — photographes, auteurs, poètes, illustrateurs et musiciens de partout au pays — qui ont travaillé avec les studios de production français et anglais de l’ONF, du Canada atlantique jusqu’au Pacifique.

Certains récits abordent notre patrimoine national sous un angle positif, chérissant les relations, les valeurs et les souvenirs dont nous avons hérité. D’autres revisitent les pages de notre histoire qui assombrissent notre passé et pèsent sur notre présent — celles qu’on se doit d’affronter avec courage pour avancer collectivement vers l’avenir. Dans leur ensemble, ils reflètent la remarquable diversité des expériences et des points de vue canadiens, à l’image de ce vaste pays qui est le nôtre.

Le lancement en ligne du 13 juin s’accompagne de deux expositions publiques : dès le 21 juin, au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax, les visiteurs exploreront les récits sur l’immigration de Générations 150 dans des kiosques spéciaux et à travers une exposition de photos; à compter du 23 juin, Harbourfront Centre, l’organisation culturelle innovatrice établie dans le secteur riverain de Toronto, invitera le public à se brancher sur Générations 150 par l’entremise d’une exposition de photos, d’appareils portatifs dotés d’écouteurs et d’une projection murale. Et ces récits interactifs seront également offerts par des partenaires médias canadiens. La Presse+ publie un nouveau récit par semaine, chaque samedi.

LES RÉCITS

Une famille
À Kawartha, au nord de Peterborough, David McKinstry et son mari ne voulaient pas créer un précédent juridique. Ils souhaitaient juste être parents. Texte : Evie Ruddy ; photographies : April Hickox ; production : Justine Pimlott, Studio de l’Ontario.

Un pays, treize solitudes
Un hymne à la nation de la Terre-Neuvienne Mary Walsh, une Canadienne par coïncidence. Texte : Mary Walsh ; illustrations : Jud Haynes ; production : Annette Clarke, Studio du Québec et de l’Atlantique (anglais).

Xinona
Une fable universelle originale qui condamne l’oppression postcoloniale. Texte et illustrations : Kaheró:ton, bédéiste mohawk ; production : Jelena Popović, Studio d’animation anglais.

Le sang dans la terre
Un photographe canadien et son accompagnateur afghan se sont rencontrés en zone de guerre. Bien que d’origines différentes, ils partagent le même attachement profond à la terre. Texte : Dennis Bock; photographies : Larry Towell; production : David Oppenheim, Studio de l’Ontario.

La cache
Ils ont toujours vécu au nord du cercle arctique. Mais il n’y a qu’un seul endroit où ils se sentent vraiment chez eux. Basé sur l’histoire personnelle de Michelline et Bonnie Ammaaq; photographies : Jonathan Frantz; production : Alicia Smith, Studio du Nord-Ouest.

Bons baisers de Janet
Jennifer Haydock, fille d’une Philippine mariée par correspondance, explore l’histoire de sa mère pour mieux comprendre la sienne. Texte : Helene Klodawsky; photographies : Rita Leistner; production : Kat Baulu, Studio du Québec et de l’Atlantique.

Le don
La cinéaste francophone torontoise Chantal Deguire explique pourquoi la surdité n’est pas un problème à enrayer. Texte : Andrea Curtis (interprété de la langue des signes) ; illustrations : Pyramid Attack ; photographies : Jason Thériault ; production : Dominic Desjardins, Studio de la francophonie canadienne.

George Hunter
George Hunter a pris plus de photos du Canada du 20e siècle que quiconque. Mais vous ne le connaissez sans doute pas. Texte et production : Nicholas Klassen, Studio numérique.

Convictions
Il y a cent ans, les ancêtres mennonites de Peter Wiebe quittaient le Canada. Sa famille est maintenant de retour. Conception et élaboration : Shawn Mehler et Robin Schlaht ; texte : Sandra Shields ; photographies : Shawn Mehler et Robin Schlaht ; production : David Christensen, Studio du Nord-Ouest.

Enrôlé par la mer
Jeune garçon, René Bertrand voulait faire le tour du monde. La Seconde Guerre mondiale lui en a donné l’occasion. Conception et photographies : Yannick Grandmont ; texte : Sophie Dupuis ; production : Marc Bertrand, Studio d’animation français.

Les irréguliers de Dunbar
L’histoire d’une bande hétéroclite de copains de tennis de Vancouver et de leur remarquable héritage collectif. Texte et production : Selwyn Jacob, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon ; photographies : Emily Cooper.

L’appel du Yukon
Il y a les gens qui sont nés au Canada et il y a ceux qui sont nés pour habiter ses grands espaces.
Texte et photographies : Werner Walcher, Yukonais d’adoption né en Allemagne ; production : Selwyn Jacob, Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon.

Tetepiskat
Depuis le camp de chasse familial situé dans la région de Manicouagan, au Québec, la poète innue Natasha Kanapé Fontaine transmet un message à travers le temps et les générations. Texte : Natasha Kanapé Fontaine ; photographies : Maryse Goudreau ; production : Denis McCready, Studio documentaire français.

© Larry Towell /Magnum Photos

Laisser un commentaire