Grande ouverture du Musée national de la photographie

0

Passage Vero-Dodat (1976) © Robert Doisneau

Autrefois connu sous le nom de Musée populaire de la photographie, le Musée national de la photographie (MNP) vient d’ouvrir ses portes dans des nouveaux locaux à Drummondville et présente une programmation annuelle qui met en lumière des artistes canadiens et internationaux avec des grandes pointures tels, Bryan Adams et Robert Doisneau. Le Musée propose également aux visiteurs une impressionnante collection d’équipement photographiques, des plus anciens aux plus modernes.

Maintenant situé au 400 Heriot, le MNP dispose de deux salles d’expositions temporaires, d’un espace pour la visite de l’exposition permanente avec audioguide, d’une « Biblio-photo » qui permet le prêt et la consultation de livres photographiques rares, d’une salle d’archives aux fonds photographiques, d’une salle multidisciplinaire, de deux réserves d’archives et d’une salle d’archives d’artéfacts photographiques. De plus, cet été le MNP inaugurera un jardin photographique dans la cour arrière du bâtiment.

Étant le seul Musée du genre au Québec et au Canada, le MNP se positionne comme détenteur de l’une des plus grandes collections d’appareils au niveau mondial avec maintenant plus de 22 000 artéfacts photographiques à ses collections. Le nouvel Espace Anderson permet d’exposer les 1000 appareils photographiques originaux de très grandes qualité légués par Bruce Anderson, un collectionneur montréalais.

« Notre musée est le seul en son genre au Québec, peut-être même au Canada. La Ville a vraiment cru au projet, elle l’a pris en main. Le conseil d’administration est composé de gens de grande expérience qui ont mis leur expertise à profit pour qu’on bâtisse sur du solide. Pendant notre phase de restructuration, on a réalisé que le Musée était méconnu du grand public. On a réfléchi à ce qu’on devait mettre en place pour assurer la pérennité de l’endroit et pour accroître sa visibilité. » — directeur général du MNP, Jonathan Hugues Potvin

Programmation 2018
Michel Doyon- 13 mars au 8 juillet
Robert Doisneau – 13 mars au 20 avril
Jean-René Dufort – 25 avril au 8 juillet
Bryan Adams – 11 juillet au 31 octobre
Les gagnant des prix Focus 2017 – 18 août au 28 octobre
Robert Hebert et Chantal Emond – 31 octobre au 16 janvier 2019
Gilbert Duclos – 31 octobre au 16 janvier 2019
Zachary Taylor – 31 octobre au 16 janvier 2019
Gala des prix Focus – 29 septembre 2018

Le MNP est ouvert au public du mercredi au dimanche de 13h00 à 17h00, l’entrée est de 5 $ et gratuite pour les détenteurs de la carte Accès Loisir de Drummondville.

Laisser un commentaire