Harry Benson : personne d’intérêt

0
28 avril 2017 à 8 h 07 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

Paul on the Train © Harry Benson

La Galerie Got Montréal présentera la première exposition québécoise du photographe écossais Harry Benson CBE. Présentée du 28 avril au 28 mai prochain, l’exposition-vente «Harry Benson : personne d’intérêt » mettra en vedette plus de cinquante photographies de l’artiste à l’impressionnante carrière, couvrant les dernières 60 années de son travail. Les visiteurs pourront avoir accès à des clichés des grandes figures du 20e siècle et à une sélection de photos des Beatles prises lors de leurs tournées à Paris, Amsterdam, Copenhague, New York et Miami entre 1964 et 1966. Pour souligner la première exposition montréalaise consacrée à Harry Benson, une photographie du Président de la République française Charles de Gaulle, prise lors de son célèbre discours prononcé le 24 juillet 1967 au balcon de l’hôtel de ville de Montréal , « Vive le Québec libre ! », sera également exposée.

President Charles de Gaulle, Montréal, juillet 1967 © Harry Benson

Né à Glasgow en Écosse en 1929, Harry Benson a photographié les plus grandes personnalités et icônes du monde politique, musical et de la mode, favorisant toujours une approche spontanée : onze présidents américains, de Eisenhower à Obama, la reine Elizabeth II, Sir Winston Churchill, Mohamed Ali (Cassius Clay à l’époque), les Beatles, les Rolling Stones, Andy Warhol, James Brown, Sophia Loren, Dolly Parton, Kate Moss, Jack Nicholson, Amy Winehouse… Il a notamment couvert les émeutes raciales des États-Unis des années 1960, les protestations contre la guerre du Vietnam, les assassinats de Robert Kennedy, de Martin Luther King et de John Lennon. Il a infiltré les rangs du KKK en Caroline du Sud, fréquenté l’IRA.

Sous contrat avec le magazine LIFE pendant 30 ans, les photographies de Harry Benson ont été publiées dans les plus grands magasines : Time, Vanity Fair, Newsweek, France Vogue, Paris Match, Forbes, Town & Country, Architectural Digest, People et London Sunday Times Magazine.

Harry Benson a publié seize livres, a participé à de nombreuses expositions et a obtenu des prix prestigieux pour son travail photographique. En 2009, il a été nommé Commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique par Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Il a reçu un doctorat honorifique en Lettres des université St. Andrews et l’université de Glasgow et est Compagnon Honoraire de la célèbre London’s Royal Photographic Society. Il a été nommé deux fois photographe de l’année par le magazine NPPA. Le 24 avril dernier, Harry Benson a reçu le prestigieux Lifetime Achievement Award du Centre International de la Photographie à New York.

Président et Mme Ronald Reagan dansent, La Maison Blanche, 1985 © Harry Benson

Laisser un commentaire