Jana Sterbak à Rouyn-Noranda

0
5 juillet 2018 à 19 h 01 min  •  Publié dans Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par  •  0 Commentaires

Actéon de retour, 2005, photographie couleur, 42,5 × 30,5 cm © Jana Sterbak

L‘exposition Jana Sterbak à Rouyn-Noranda est en cours jusqu’au 9 septembre prochain au Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA). Avec plus d’une trentaine d’oeuvres (dont plus de la moitié présentent de la photographie), c’est la plus importante exposition jamais présentée au Québec par cette artiste canadienne multidisciplinaire, parmi les plus en vue sur la scène internationale.

D’origine tchèque, Jana Sterbak est née en 1956 et a émigrée au Canada à l’âge de 14 ans avec ses parents aux lendemains du printemps de Prague. Elle vit aujourd’hui à Montréal. Tôt dans son parcours, elle attire l’attention, plus particulièrement avec Vanitas, robe de chair pour albinos anorexique, qui suscita une polémique lors de son exposition au Musée des beaux-arts du Canada en 1991.

Récipiendaire du Prix du Gouverneur général du Canada en 2012, Jana Sterbak a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 2003. En 2017, elle reçoit le Prix Paul-Émile-Borduas, candidature soutenue par le MA pour cette distinction qui récompense l’apport exceptionnel d’un artiste québécois en art visuel. Au printemps 2018, elle est nommée Compagne des arts et des lettres du Québec, insigne soulignant la contribution d’une personne au rayonnement ou à l’évolution du Québec. Surtout présente sur la scène internationale au cours des dix dernières années, Jana Sterbak effectue un retour en force au Canada avec cette exposition à Rouyn-Noranda. Jana Sterbak est représentée par la Galerie Laroche/Joncas.

Laisser un commentaire