Jenny nous parle de la nouvelle édition de Photo Solution : décembre/janvier 2020

Notre édition de décembre/janvier 2020 est maintenant sortie, et c’est l’une de mes favorites. En fait, nos éditions sont un peu comme nos enfants, nous les aimons toutes sans distinction (si ce n’était pas le cas, nous ne les publierions pas), mais celle-ci est spéciale (chut, ne le dites pas aux autres).

Ce qui m’a la plus interpelée? Eh bien, j’ai aimé en apprendre plus sur le travail de Chris Donovan dans la chronique Communauté de Laurence Butet-Roch. Son projet sur la ville de Flint au Michigan et le scandale de l’eau contaminée m’a particulièrement touchée. Ses images sont magnifiques, et son processus intelligent. J’ai aussi adoré l’article de Michael Ernest Sweet à propos des appareils jouets. Grâce à lui je vais peut-être finalement essayer mon Ansco Cadet. Je songeais à retourner vers l’argentique depuis un bout (euh disons même des années!) et cet appareil dormait sur mes tablettes jusqu’à ce que Michael rallume cette petite étincelle (merci Michael!). Et un rouleau de film se glisse si bien dans un bas de Noël 😉

D’ailleurs, dans son entrevue Instant de sagesse, Marlene Creates raconte le Noël où elle a reçu son premier appareil photo : un Asco Cadet II; encore un incitatif à sortir le mien de sa boîte! J’ai beaucoup aimé les réflexions de Marlene à propos de l’incertitude. Ses mots « J’ai appris à laisser les choses au hasard » m’amènent à penser que je gagnerais certainement à « laisser aller » un peu plus…

Cette édition compte également un excellent article de Amber Bracken à propos des essais photographiques ainsi que le regard de Patrick La Roque sur l’impact des lois sur le travail des photographes de rue. À ceci s’ajoutent les résultats du concours Expo sous le thème des sports, sans oublier l’éditorial de Guy qui raconte son utilisation du Sprocket Rocket pour capter un moment spécial (d’accord, d’accord, je suis maintenant convaincue, je vais jouer avec mon Ansco Cadet).

Nous souhaitons que vous aurez autant de plaisir à lire et regarder cette édition que nous en avons eu à la préparer pour vous!