Jusqu’où te mènera Montréal?

0

© Jeremie Battaglia

Jusqu’où te mènera Montréal? est un projet tentaculaire présenté dans le cadre du FTA qui rassemble sept auteurs et trois photographes aux identités multiples, aux langues bien pendues, aux regards acérés. Jumelés en duos auteurs-photographes, ils ont eu pour mission de partir en voyage dans sept quartiers de la métropole, afin d’explorer les angles morts des festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal. Les artistes du projet – parmi lesquels une autochtone, une anglophone-francophile, des natifs du Québec, des néo-Québécois ou des immigrants de deuxième génération… – ont été sélectionnés pour donner une véritable parole critique à toute la diversité qui forge l’identité montréalaise. Ils ont visité Westmount, Hochelaga, le Vieux-Montréal, Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension. Ils en ramènent des histoires de ruelles, une poésie citoyenne, une vision du Montréal d’aujourd’hui. Leurs écrits et photos prendront vie lors de différentes manifestations.

Les carnets touristiques – du 6 au 12 MAI, 18H
Le Jamais Lu vous convie à ses 6@7 conviviaux où les duos livreront leurs carnets touristiquement incorrects. Ils y dépeignent les quartiers qu’ils ont foulés sous un angle que vous n’auriez jamais imaginé. Parcourons Montréal un verre à la main, au gré de diapositives et de prises de parole!

6 MAI SÉBASTIEN DAVID ET JÉRÉMIE BATTAGLIA SAINT-MICHEL
7 MAI LÉA CASTONGUAY ET MELISSA MOLLEN DUPUIS VIEUX-MONTRÉAL
8 MAI MARIE-LOUISE BIBISH MUMBU ET JÉRÉMIE BATTAGLIA WESMOUNT
9 MAI ALEXIS DIAMOND ET KEVIN CALIXTE HOCHELAGA-MAISONNEUVE
10 MAI ANNE-MARIE GUILMAINE ET JÉRÉMIE BATTAGLIA BEACONSFIELD
11 MAI THOMAS HELLMAN ET KEVIN CALIXTE VILLERAY
12 MAI PIERRE LEFEBVRE ET LÉA CASTONGUAY PARC-EXTENSION

Vernissage de l’exposition photo – SAMEDI 6 MAI, 16H
Avec l’exposition photo de Jusqu’où te mènera Montréal?, l’âme des quartiers prendra vie dans le café-bar des Écuries durant tout le Festival du Jamais Lu. Suivez le regard de Jérémie Battaglia, Kevin Calixte et Léa Castonguay, qui ont arpenté les sept quartiers mis en honneur. Leurs angles de vue humanisent ces célébrations clinquantes, nous rappelant la complexité, les contradictions, le tout-croche et le beau du Montréal de 2017.

JAMAISLU.COM
Pendant le FTA – 7 ET 8 JUIN 2017, Cinquième Salle, Place des Arts
À la suite des carnets touristiques, les textes des auteurs iront entre les mains de Martin Faucher, qui en fera un cabaret théâtro-littéraire touristiquement incorrect, présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 7 et 8 juin prochain, dans le cadre du Festival TransAmériques. Un spectacle rassemblant sur scène les interprètes Alex Bergeron, Karine Gonthier-Hyndman, Sharon Ibgui, Étienne Lou, Papy Maurice Mbwiti et les musiciens Navet Confit, Guido del Fabbro et Benoît Landry, pour fêter le 375e anniversaire de Montréal.

<iframe width= »715″ height= »402″ src= »https://www.youtube.com/embed/QIqE1V0gNp0″ frameborder= »0″ allowfullscreen></iframe>

Laisser un commentaire