La plus jeune abonnée

Bonne Journée internationale des femmes 2019!
8 mars 2019 à 8 h 00 min  •  Publié dans Dans le magazine, Images et idées par

par Jenny Montgomery

L’automne dernier lors d’un salon photo, Guy et moi discutions avec des gens qui s’étaient arrêtés à notre kiosque quand, en jetant un coup d’oeil à ma gauche, j’ai remarqué une fillette qui nous regardait avec intérêt. J’ai souri en lui faisant signe et elle a tiré sur le bras de son père pour attirer son attention, en pointant dans notre direction. Ils se sont approchés pour feuilleter le magazine. Elle devait avoir environ sept ans et c’était sûrement la plus jeune personne que j’ai vue s’intéresser réellement au magazine. Elle s’est immédiatement penchée sur l’image qui l’avait attirée : la photo du lapin de Jon Reaves publiée en page couverture du numéro d’août/septembre 2018.

Voyant qu’elle aimait les animaux, je lui ai demandé si elle prenait parfois des photos et elle a acquiescé. Nous avons feuilleté le reste du magazine, qui comprenait aussi un entretien avec Jo-Anne McArthur, une photographe qui milite pour les droits des animaux. Je lui ai parlé du travail de cette dernière, et aussi comment d’autres photographes, tels que Paul Nicklen et Cristina Mittermeier, soutiennent les causes environnementales et le monde animal avec leur travail. Comme elle observait les images, son père nous a confié qu’elle avait une soeur jumelle et qu’il a toujours enseigné à ses filles qu’elles pouvaient accomplir tout ce qu’elles désiraient, incluant devenir « boss ». Remarquant son intérêt pour le magazine, son père s’est abonné. Quand je lui ai offert un numéro gratuit, elle a choisi celui avec la photo du lapin de Jon. Après avoir échangé des salutations, ils se sont éloignés pour continuer leur visite du salon. Ce moment représentait beaucoup plus que le simple fait de s’abonner. Une fillette s’était laissée guider par sa curiosité et son père l’avait pleinement soutenue.

C’était émouvant et inspirant. Mais je me demande bien quelle sera la suite pour elle… Son intérêt pour la photographie perdurera-t-il au cour des cinq, dix ou vingt prochaines années? Suivra-t-elle les traces de Jo-Anne McArthur, de Cristina Mittermeier ou de toutes ces femmes remarquables qu’elle côtoiera à travers les pages du magazine?

En l’honneur de la Journée internationale des femmes du 8 mars, j’aimerais sincèrement remercier toutes les femmes photographes qui contribuent à faire une différence dans le monde et qui luttent pour exprimer leur point de vue. Si vous souhaitez en savoir plus sur quelques-unes de ces femmes exceptionnelles, ne manquez pas notre entretien avec Shelley Niro, en page 14, ainsi que tout le reste du numéro bien sûr! Et en cette Journée internationale des femmes 2019, je souhaite que cette jeune abonnée et sa jumelle grandissent en croyant fermement qu’elles peuvent réaliser tout ce qu’elles désirent.

Cet article a été publié dans l’éditorial de l’édition de février/mars 2019 du magazine Photo Solution.