La tournée Fotostop 2017

8 février 2017 à 8 h 32 min  •  Publié dans Événements, Expositions, Idées de sorties, Nouvelles photo par

© Francis Marin

© Francis Marin

La quatrième édition de la tournée Fotostop du Musée du Bas-Saint-Laurent, un événement qui revient tous les deux ans, est présentement en cours jusqu’à la fin du mois de mars. Fotostop 2017 propose un parcours de cinq expositions visitées en un après-midi en prenant place dans une navette spéciale. L’événement est l’occasion de créer un contact privilégié entre le public et les artistes photographes participants qui nous entretiendront de leur travail. Le Musée présente également l’exposition permanente Le rêve d’Ulric Lavoie, photographe…aveugle!.

© Clara Boulianne

© Clara Boulianne

Clara Boulianne
Réfléchir autrement
22 janvier au 19 mars
Bibliothèque Françoise-Bédard
«Et si on prenait le temps de voir ce que l’on regarde, qu’on cherchait au lieu d’attendre? Si on se questionnait et qu’on s’intéressait, qu’on s’arrêtait et qu’on admirait, de simples flaques d’eau pourraient devenir le reflet de mondes grandioses et magiques, visibles que par ceux qui savent regarder. Comme quoi il faut parfois baisser les yeux pour voir mieux.»

© Aurore Corrominas

© Aurore Corrominas

Aurore Corrominas
12 janvier au 26 mars
Maison de la Culture de Rivière-du-Loup
Les éléments photographiés sont tous des fruits et légumes pris en extérieur sous une lumière entièrement naturelle et sans être retouchées par la suite. Les tirages sont ensuite réalisés sur toile pour donner un aspect texturé qui donne l’impression d’une peinture et invite ainsi le lecteur à se questionner sur la forme.
Carl Hurens
12 janvier au 26 mars
Centre Culturel Berger
Les photographies sélectionnées pour ce projet résument différentes pistes d’exploration autour de la quête du « ici maintenant ». La volonté de trouver un point d’encrage, se fixer, dans un lieu et dans le temps. Se sentir présent et dans conserver une trace. Pour le présent projet donc peu d’artifice, l’utilisation du noir et blanc comme forme d’abstraction permettant l’emphase sur la structure et le contenu de l’image. En conclusion, je présente un traitement du paysage plus objectif que mes précédentes recherches. J’amène un point de vue sur le territoire en singularisant davantage par le cadre les traces émotives de cette volonté d’occupation qu’en ayant recours à des techniques de post traitement.

Valérie Simone Lavoie
22 janvier au 12 mars
Musée du Bas-Saint-Laurent
Poème de velours sur le postérieur d’une ballerine burlesque est une installation photographique de Valérie Simone Lavoie, artiste photographe de Trois-Pistoles. Cette série de 28 photographies intimes présentent des bas de corps personnalisés où les portraits inversés naviguent entre le nu et le déguisé via l’imaginaire sensuel qui se déploie des corps humains. De façon parfois sérieuse ou parfois loufoque, l’artiste s’intéresse à la nudité et à l’identification du corps comme source de développement de soi dans un espace imaginaire, suréel ou réaliste. Une série de formes et de couleurs dans une sensibilité léchée.

Francis Marin
22 janvier au 12 mars
Musée du Bas-Saint-Laurent
Une expérience d’immersion dans l’art contemporain : ici et maintenant! Une occasion de choisir, de critiquer, de réfléchir sur la place de l’art dans votre vie. EXPÉRIMENTART opus 13, Le Musée du Bas Saint-Laurent présente une vision originale, un regard neuf, sur l’institution. Le projet EXPÉRIMENTART de Francis Marin est une série photographique utilisant le lieu même de l’exposition comme sujet et objet. C’est une véritable relecture de l’espace, de même qu’une médiation visuelle sur l’esprit des lieux.