Le FIFA clôture sa 38e édition avec deux films sur la photographie

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) propose une soirée de clôture pour sa 38e édition en ligne qui prend fin le dimanche 29 mars et nous sommes fiers d’annoncer que Photo Solution est co-présentateur de cet événement virtuel en tant que partenaire média. Celle-ci consistera en la présentation exceptionnelle de deux documentaires en première nord-américaine qui célèbrent tous deux l’art de la photographie: Dora Maar, entre Ombre et Lumière de Marie-Eve de Grave et Dans une photo de Pierre et Gilles de Chantal Lasbats.

« Pour l’occasion, nous vous offrons une soirée dédiée à la photographie en présentant deux documentaires sur trois artistes français: Dora Maar et le duo Pierre et Gilles, dont le travail fort différent, illustre une nouvelle fois la diversité et la richesse de l’expression artistique. », a souligné Jacinthe Brisebois, Directrice de la programmation des films sur l’art du FIFA.

« Même virtuelle, nous tenons à organiser une soirée de clôture pour la 38e édition du Festival qui a été inédite dans sa forme et exceptionnelle de par les chaleureux mots de soutien de la communauté que nous avons reçus. La présentation de ces premières nord-américaines est une belle manière de remercier tous les festivaliers qui se sont abonnés à notre plateforme en ligne pour faire vivre le Festival et le célébrer! », a déclaré le directeur général du FIFA, Philippe U. del Drago.

DORA MAAR, ENTRE OMBRE ET LUMIÈRE
réalisé par Marie-Eve de Grave
FRANCE | 2019 | 52 MIN | français / sans sous-titres

Insaisissable, hors-norme et guidée par une quête d’absolu, l’artiste peintre et photographe Dora Maar a laissé derrière elle, une œuvre singulière et encore méconnue. Amante de Picasso, épouse de Georges Bataille, cette femme à la destinée exceptionnelle a évolué dans le sillage des plus grands noms de la scène artistique parisienne. Bousculant les conventions et s’affranchissant des normes établies, Dora Maar a redonné force et caractère à l’image de la femme du 20e siècle. Un portrait intime, réalisé avec une grande finesse et salué par la critique.
À propos de la réalisatrice

Lauréate du Grand Prix du 35e FIFA avec son premier documentaire Belle de Nuit, Marie-Ève de Grave est née en Belgique. Après des études en architecture d’intérieur (St-Luc, Bruxelles) et de scénographie, elle est également diplômée de l’Institut national supérieur des arts du spectacle de la Fédération Wallonie-Bruxelles (INSAS), section Image, en 1993. Installée en France depuis 1994, elle exerce comme scénariste et a réalisé plusieurs courts-métrages.

DANS UNE PHOTO DE PIERRE ET GILLES
réalisé par Chantal Lasbats
FRANCE | 2019 | 52 MIN | français / sans sous-titres

Depuis 40 ans, le duo de créateurs extravagants Pierre et Gilles produisent des portraits originaux aux couleurs éclatées, s’inscrivant en marge de tous les courants artistiques. L’un photographe et l’autre peintre, ils unissent leurs talents pour mettre en scène des tableaux uniques. Ce portrait vivant réalisé par Chantal Lasbats, en symbiose avec la personnalité des artistes, nous glisse dans les coulisses de leur toute dernière réalisation mettant en lumière une vedette française de la chanson pop, Eddy de Pretto. En nous ouvrant les portes de leur maison-atelier, le duo fantasque nous révèle les secrets de leurs créations empreintes de magie.

À propos de la réalisatrice
Chantal Lasbats est une réalisatrice vivant entre Paris et New York. Auteure de très nombreux films 52’ de société ou d’art pour les chaînes de télévision françaises (« Les années Palaces », « Sous le soleil vert », « Paradoxal New-York » notamment), elle réalise aussi des documentaires franco-américains (dont dernièrement « Dans les entrailles de New York », France 5 – Sundance Channel ; « Detroit The Dream Forgotten Rebuilds » and « The Devil of Niagara»). Elle a obtenu de plusieurs prix pour son travail, en France et à l’étranger. Nommée par Jean-Jacques Aillagon, Chevalier des Arts et des lettres en 2002,elle collabore régulièrement avec des artistes plasticiens internationaux : Bertrand Lavier, Nan Goldin, Andres Serrano, entre autres. Ses films ont été présentés au Palais Fortuny à Venise, à la Fondation Ivon Lambert à Avignon, au CRAC à Sète ou encore au Musée Bourdelle à Paris.

INFOS PRATIQUES
Les deux films de clôture de la 38e édition seront accessibles en ligne uniquement, le dimanche 29 mars, de 19h à minuit, à l’échelle du Canada. De plus, pour ce dernier week-end festivalier, Le FIFA rend accessible la programmation exceptionnelle de sa 38e édition en ligne au prix modique de 15 dollars jusqu’au dimanche 29 mars minuit, à travers tout le Canada. Cette décision est motivée par le désir d’offrir la possibilité au plus grand nombre de cinéphiles et amateurs d’art de profiter de l’offre de plus de 140 films. Liste complète des films disponibles ICI