Le monde en images : 8e édition

L’homme à la fenêtre © Valérie Dubuc, Montréal

Les images gagnantes du concours Le monde en images peuvent être vues au Musée national de la photographie à Drummonville jusqu’au 3 septembre prochain. Organisé par le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique), le concours a pour objectif d’encourager la relève ainsi que de favoriser la production et le partage d’œuvres photographiques de qualité. Il est réservé aux étudiants et étudiantes du réseau collégial du Québec. L’édition 2018-2019 du concours prenait fin le 13 mars dernier. Au total, 1097 photos ont été soumises cette année par 265 élèves provenant de 64 établissements du réseau collégial.

C’est Valérie Dubuc, étudiante en photographie commerciale au Collège Marsan, qui a remporté le 1er prix, d’une valeur de 1 000 $, pour sa photo intitulée L’homme à la fenêtre. Juliette Balthazard, étudiante en arts, lettres et communication, option cinéma, au cégep de Saint-Laurent, a gagné le 2e prix, de 750 $, pour Désir aveugle – 01. Clarence de Bayser, étudiant en sciences humaines, profil enjeux internationaux, au cégep de Saint-Laurent, a reçu le 3e prix, d’une valeur de 500 $, pour Croissance verticale. Gwendal Le Marchand, étudiant en photographie commerciale au collège Dawson, a reçu le 4e prix pour Balade familiale. Aubert Sénéchal, étudiant en arts, lettres et communication, option cinéma, au cégep de Sainte-Foy, a remporté le 5e prix, d’une valeur de 250 $, pour Réflexion noire et bleue sur fond orange.

Pour cette 8e édition du concours, le jury était constitué des personnes suivantes : Gabor Szilasi, président d’honneur du concours, photographe; deux professionnels de la photographie, soit Guillaume Levasseur, photojournaliste au quotidien Le Devoir, et Valérie Racine, éditrice du magazine Photo Solution; trois représentants des collèges, soit Raymonde Bergeron, photographe au collège de Maisonneuve, Cyr-Marc Debien, coordonnateur de la production au CCDMD, Marie-Stéphanie Taschereau, enseignante de photographie au collège Jean-de-Brébeuf; et le gagnant du 1er prix de l’édition 2017-2018, Philippe Manh.

Croissance verticale © Clarence de Bayser, Montréal