Le nouveau Fujifilm X-T100

1

Fujifilm vient d’annoncer la sortie du Fujifilm X-T100, un nouveau système compact sans miroir. Offert en noir, argent foncé ou or champagne, le nouveau X-T100 intègre tout un éventail de fonctions évoluées, y compris un viseur électronique à rapport de grossissement élevé, un écran ACL inclinable à l’arrière, la technologie Bluetooth pour le partage rapide et facile des images, et une pile d’une plus grande autonomie permettant de saisir un maximum de 430 photos par charge. Le X-T100 pèse seulement 448 g, présente une plaque supérieure en aluminium au fini anodisé dans un boîtier de style rétro. Voici des extraits du communiqué de presse.

Doté d’un capteur APS-C à 24,2 mégapixels d’une grande puissance ainsi que d’un processeur d’image à haute vitesse, le X-T100 est compatible avec toute la gamme d’objectifs FUJINON de haute qualité à monture X, qui compte présentement 26 modèles offrant des longueurs focales allant de 15 à 1200 mm (équivalence en format 35 mm). Combinant la qualité d’image spectaculaire et la technologie de reproduction chromatique exclusive de FUJIFILM, le X-T100 est un appareil élégant, compact et hautement polyvalent – ce qui en fait le compagnon parfait pour la photographie de tous les jours.

Mise au point automatique rapide, fonctions automatiques et lignes fluides assurant une grande facilité d’utilisation
Le X-T100 fait appel à un système de mise au point automatique à détection de phase ainsi qu’à un algorithme originalement développé pour les modèles phares de la Série X, pour permettre une saisie rapide et précise des images même durant la photographie des sujets en mouvement rapide. Pour encore plus de convivialité, cet appareil intègre le mode SR+ Auto évolué, qui détecte simultanément le sujet et la scène et applique les réglages optimaux en conséquence, procurant à l’usager une pose intelligente et entièrement automatisée. Ce mode est parfait pour les situations où il est difficile de choisir les bons paramètres, ou bien lorsque le photographe désire prendre une série d’images en rafale.

Le X-T100 est doté d’un écran tactile de 3 pouces pour faciliter la composition. Grâce à sa résolution de 1,04 million de pixels, cet écran présente l’action avec grande clarté. Il peut également être pivoté à près de 180 degrés à l’horizontale, ce qui optimise la composition des images prises en angle tout en facilitant le cadrage des autoportraits ou des blogues vidéo.

Avec son boîtier de style classique, le X-T100 pèse seulement 448 g avec la pile et la carte-mémoire. Il est donc assez petit et léger pour accompagner le photographe à tout endroit que ce soit. L’appareil est de plus accompagné d’une bandoulière et d’une prise amovible pour une sécurité et un confort accrus.

Expression artistique et créativité constantes
Le X-T100 intègre 11 variations de modes de simulation de film FUJIFILM ainsi que 17 variations de filtres évolués, procurant au photographe une plus grande liberté d’expression artistique. Le réglage des paramètres sur le X-T100 se fait rapidement et facilement grâce au système d’opération en une étape des cadrans de fonction et de compensation de l’exposition situés sur le dessus de l’appareil, ainsi qu’aux fonctions tactiles de l’écran ACL situé à l’arrière.

Le X-T100 produit non seulement des images saisissantes, mais aussi des clips d’excellente qualité grâce à son format vidéo 4K et à son option d’enregistrement au ralenti. Des clips en HD intégrale peuvent être tournés à une fréquence maximale de 59,94 images par seconde (ips) pour une vidéo d’une grande uniformité. Pour maximiser la qualité sonore, le X-T100 est de plus doté d’une entrée pour micro externe compatible (vendu séparément), ce qui permet aux vidéographes d’enregistrer une audio de plus grande qualité.

Technologie Bluetooth assurant le transfert rapide et facile des images
Le X-T100 intègre la toute dernière technologie BluetoothMD à faible consommation d’énergie, permettant à l’usager de transférer ses images rapidement et facilement via l’appli FUJIFILM Camera Remote gratuite. Cette fonction assure le transfert constant des images, même en mode de pose, pour faciliter le téléchargement et le partage des photos en quelques instants.

Caractéristiques clés de l’appareil FUJIFILM X-T100 :

• Capteur CMOS APS-C à 24,2 MP, processeur d’image à haute vitesse et système de mise au point automatique à détection de phase
• Écran ACL tactile de 3 po pouvant être incliné dans 3 directions, à haute résolution d’environ 1 040 000 pixels
• Sensibilité de sortie standard : ISO 200 à 12800 o Sensibilité de sortie étendue : ISO 100 à 51200
• Vidéo 4K, enregistrement continu pendant environ 30 minutes
o HD intégrale 1920 x 1080 59,94p / 50p / 24p / 23,98p, enregistrement continu pendant environ 30 minutes
o HD 1280 x 720 59,94p / 50p / 24p / 23,98p, enregistrement continu pendant environ 30 minutes
o Vidéo à haute vitesse 1280 x 720 1,6x / 2x / 3,3x / 4x, enregistrement continu pendant environ 7 minutes
• Technologie Bluetooth version 4.1 à faible consommation d’énergie
• Technologie Wi-Fi pour le transfert des images et l’opération à distance de l’appareil
• Pile d’une autonomie améliorée permettant la saisie d’un maximum de 430 images par charge
• Délai de démarrage :
o Environ 0,4 seconde lorsque le mode à haute performance est ACTIVÉ
o Environ 0,8 seconde lorsque le mode à haute performance est DÉSACTIVÉ
• Envoi des photos jusqu’aux imprimantes Instax SHARE via l’appli Instax SHARE
• Accessoires inclus :
o Pile au lithium-ion NP-W126S
o Adaptateur de puissance c.a.
o Adaptateur de prise
o Câble USB
o Bandoulière
o Couvercle pour boîtier
o Manuel de l’utilisateur
o Prise amovible

Disponibilité et prix
Les boîtiers et ensembles seront offerts en noir, argent foncé et or champagne. Les couleurs argent foncé et or champagne sont deux nouveautés dynamiques dans la gamme Série X, et sont présentées pour la toute première fois avec le X-T100.

Le boîtier FUJIFILM X-T100, offert en ensemble avec l’objectif à zoom motorisé FUJINON XC 15-45mm F3.5-5.6 OIS PZ, sera lancé au Canada le 18 juin prochain aux prix au détail de 899,99 $.

Un Commentaire

  1. Jean-François Landry / 31 mai 2018 at 13 h 08 min / Répondre

    Quelle belle bête, toute sympathique! — J’aurais tellement aimé qu’il soit équipé d’un capteur X-Trans III, mais bon, le prix ridiculement bas ne le permettait probablement pas… Tant pis!

Laisser un commentaire