Le nouveau système compact GFX moyen format de Fujifilm

0
26 septembre 2018 à 20 h 22 min  •  Publié dans Communiqués, Équipement & tests, Nouveau produit par  •  0 Commentaires

Le système compact (sans miroir) GFX 50R de Fujifilm intègre un capteur d’image de 51,4 Mpx dans un boîtier léger et compact rappelant les appareils à film de format moyen, c’est aussi le premier appareil GFX à offrir la connectivité Bluetooth. Voici des extraits du communiqué de presse.

Intégrant un capteur image CMOS de format G à 51,4 MP ainsi qu’un processeur d’image X Pro, l’appareil GFX 50R sans miroir offre une qualité d’image supérieure au sein d’un boîtier léger et compact rappelant les appareils à film de format moyen réputés de la compagnie, utilisés de façon répandue par les photographes de rue et de documentaires. Le GFX 50R est doté d’un viseur électronique (EVF) organique à DEL offrant un rapport de grossissement de 0,77x et une résolution de 3,69 millions de pixels, pour une mise au point et un cadrage d’une grande précision. Pesant environ 145 g de moins que le boîtier GFX 50S, cet appareil au boîtier robuste scellé contre les intempéries permet une opération intuitive et s’adapte à une variété d’applications photographiques.

Capteur CMOS de format moyen à 51,4 MP et processeur X Pro
Le GFX 50R est doté d’un capteur G de FUJIFILM mesurant 43,8 x 32,9 mm et offrant une résolution de 51,4 MP. Il intègre également un processeur d’image X Pro à haute performance pour assurer une reproduction exceptionnelle des couleurs et des teintes. Intégrant les modes de simulation de film FUJIFILM réputés, cet appareil permet à l’usager d’appliquer la tonalité de films photographiques tels que Velvia, PROVIA et ACROS, utilisés depuis de nombreuses années par les photographes professionnels et amateurs se servant d’appareils de format moyen à film. Les microlentilles du capteur du nouveau GFX 50R ont été conçues pour optimiser la capacité de collecte de lumière et la résolution, reproduisant avec précision les textures et l’atmosphère de chaque scène et offrant même des effets tridimensionnels.

Opération intuitive et boîtier robuste répondant à tous les besoins photographiques
Présentant un boîtier robuste en alliage de magnésium, le GFX 50R est scellé contre les intempéries à soixante-quatre endroits. Il est donc résistant à l’eau et à la poussière, et peut être utilisé à une température minimale de -10 °C / 14 °F. Le GFX 50R est également conçu pour offrir une opération intuitive. Étant donné qu’il est doté d’un levier de mise au point permettant le réglage rapide du point de focalisation, des boutons de sélection ont été éliminés sur le boîtier pour permettre une manipulation plus confortable. Le haut du boîtier présente deux cadrans – pour régler la vitesse d’obturation et la compensation de l’exposition – faits d’aluminium usiné pour plus de durabilité et d’élégance.

Appareil numérique sans miroir compact et léger de format moyen
L’appareil GFX 50R pèse 775 g (incluant l’EVF intégré), soit environ 145 g de moins que le GFX 50S, et présente une épaisseur de seulement 66,4 mm – 25 mm de moins que le GFX 50S. Sa structure de style télémètre permet au photographe de garder un œil sur son sujet tout en regardant à travers le viseur avec l’autre, facilitant la vérification et la saisie optimale de toute la scène.

Le premier appareil de la gamme GFX compatible avec la technologie Bluetooth, pour une connectivité optimale
Offrant une connectivité optimale aux photographes, le GFX 50R est le premier modèle de la gamme GFX à intégrer les communications sans fil à faible consommation d’énergie Bluetooth. Cette fonctionnalité permet de jumeler l’appareil à un téléphone intelligent ou à une tablette pour faciliter le transfert des images via l’application FUJIFILM Camera Remote gratuite.

Gamme étendue d’objectifs et compatibilité avec divers logiciels, y compris Capture One Pro
Présentement, le système GFX inclut sept objectifs FUJINON GF pour la monture G, offrant des longueurs focales allant de 23 mm (équivalant à 18 mm en format 35 mm) jusqu’à 250 mm (équivalant à 198 mm en format 35 mm). Tous les objectifs GF ont un pouvoir résolutif pouvant atteindre 100 MP, résistent aux intempéries et à la poussière, et peuvent être utilisés à une température minimale de -10 °C / 14 °F. Les photographes peuvent donc les apporter à l’extérieur en toute confiance, même par mauvais temps.

Le système GFX est compatible avec une variété de logiciels, y compris le logiciel Capture One Pro (FUJIFILM) annoncé au salon Photokina, pour une opérabilité améliorée et plus de polyvalence dans le cadre des sessions commerciales et des sessions de mode en studio. De plus, le système GFX est compatible avec le logiciel pour système relié HS-V5 pour Windows et le module d’extension pour pose par système relié PRO pour AdobeMD PhotoshopMD, permettant aux photographes professionnels d’incorporer le système GFX à leurs processus existants.

Caractéristiques clés de l’appareil FUJIFILM GFX 50R :

Capteur de format moyen mesurant 43,8 x 32,9 mm et présentant une résolution de 51,4 MP pour une qualité d’image et une netteté supérieures dans toute situation
Monture G de FUJIFILM présentant une distance réduite du rebord arrière de seulement 26,7 mm
Processeur d’image X Pro
Boîtier résistant aux intempéries et à la poussière pouvant être utilisé à une température minimale de -10 °C / 14 °F
Formats de fichiers incluant 3 réglages JPEG (SUPER FIN, FIN, NORMAL) ainsi que 2 réglages RAW différents (non comprimé, comprimé) ; le format TIFF est aussi possible, avec développement RAW à même l’appareil
Vidéo en HD intégrale : 1920×1080, 29,97p/25p/24p/23,98p, 36 Mbps, avec modes de simulation de film
Boîtier léger pesant seulement 27,3 oz / 775 g environ
Écran ACL
3,2 po ; format d’image de 4:3 ; résolution d’environ 2 360 000 pixels ; inclinable dans 2 directions ; fonctions tactiles ; affichage couleur (couverture approximative de 100 %)
Compatibilité avec cartes SD (classe UHS-II recommandée)
Boîtier doté de 2 fentes pour cartes-mémoire
Utilise la pile de haute capacité NP-T125 permettant la saisie d’environ 400 photos par charge (lorsque le mode automatique d’économie de l’énergie est activé)
Tous les objectifs FUJINON GF résistent aux intempéries et à la poussière, et peuvent être utilisés en toute sécurité à une température minimale de -10 °C / 14 °F, permettant au photographe de les apporter à l’extérieur en toute confiance, même par mauvais temps
Technologie Bluetooth version 4.0 à faible consommation d’énergie

Accessoires inclus :
Pile au lithium-ion NP-T125
Chargeur de pile BC-T125
Adaptateur de prise
Couvercle pour boîtier
Pince pour bandoulière
Couvercle protecteur
Outil de fixation pour pince
Bandoulière
Protecteur de câble
Couvercle pour sabot contact
Couvercle pour borne de synchronisation
Manuel de l’utilisateur

Disponibilité et prix
Le nouveau FUJIFILM GFX 50R sera lancé aux États-Unis et au Canada à la fin de novembre 2018, aux prix au détail de 4499,95 $US et de 5699,99 $CA respectivement.

Laisser un commentaire